Comment bien choisir un bijou avec un diamant ?

Par Jade Tran , le 12 décembre 2022 - 3 minutes de lecture

Vous êtes la recherche d’un bijou avec un diamant, mais vous ne savez pas très bien comment le choisir ? Vous rêvez que votre bague de fiançailles ait un diamant dessus, mais vous hésitez quant au modèle à sélectionner ? Entre vérification de la valeur du diamant, multitude d’options et goûts personnels, le choix d’un bijou avec un diamant peut s’avérer compliqué. Pour vous accompagner dans votre décision, nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir un bijou avec un diamant.

 

 

Quels sont les éléments qui déterminent la valeur d’un diamant ?

Tout d’abord, avant de choisir votre bijou, vous devez connaître les principaux éléments qui déterminent la valeur d’un diamant. En effet, d’un bijou avec un diamant à l’autre, vous allez trouver des prix très différents qui sont dus à la valeur du diamant. Pour acheter un bijou à son juste prix, vous devez savoir que le prix d’un diamant est déterminé par quatre principaux critères. Le premier critère qui est le plus important est le nombre de carats. Ensuite, la couleur du diamant va également faire varier son prix puisque certaines nuances sont plus rares que d’autres. La pureté du diamant est aussi un élément essentiel dans l’estimation du prix de la pierre précieuse. Enfin, la taille du diamant va bien évidemment être un critère important à prendre en compte pour le prix du bijou. Notez que pour tout bijou que vous achetez avec un diamant, nous vous recommandons de demander le certificat d’authenticité du diamant avec ces différents critères.

 

Guide d’achat d’un diamant : la règle des 4 C

 

Choisir son bijou en fonction de sa taille

Pour bien choisir un bijou avec un diamant, nous vous suggérons de commencer par sélectionner votre bijou en fonction de la taille du diamant. En effet, la taille d’un diamant donne tout son style à un bijou. Selon votre budget, vous aurez accès à différentes tailles de diamants pour votre bijou. Sachez que dans tous les cas, nous vous recommandons d’opter pour un bijou avec une taille et une forme qui vous conviennent. Les bijoux sont essentiels dans une tenue. Vous devez donc choisir un bijou qui corresponde à vos envies et à votre style. Si vous ne souhaitez pas porter un gros diamant, choisissez par exemple un petit bijou plus discret et avec lequel vous serez plus à l’aise. Si au contraire, vous avez envie de porter un diamant imposant, alors sélectionnez un bijou qui vous offrira un look à votre image.

Sélectionner un bijou qui vous plaise

Enfin, au-delà du diamant, vous devez choisir un bijou qui vous plaise. Prenez par exemple votre temps pour savoir si vous préférez un bijou en or ou en argent avec votre diamant. De même, avez-vous envie de vous acheter des boucles d’oreilles ou une bague avec un diamant ? Pour tous les accessoires, vous pouvez trouver des diamants avec différentes formes et couleurs qui donneront un éclat différent à votre bijou. Le choix d’un diamant est donc très personnel. Sélectionnez donc un bijou qui vous plaise en premier à vous-même et que vous avez envie de porter au fil des jours. Et vous, quels sont vos conseils pour bien choisir un bijou avec un diamant ?