Comment nettoyer ses bijoux fantaisie ?

Par Nadia Belkacem , le 1 février 2018 , mis à jour le 23 juillet 2018 - 2 minutes de lecture
8d4f508663aabb74137ae9c0801a5a8f 1200x675 - Comment nettoyer ses bijoux fantaisie ?

Nous le savons tous, les bijoux fantaisie ne durent jamais longtemps. En effet, ils s'oxydent, noircissent très vite et tâchent la peau. Ils finissent donc presque systématiquement à la poubelle. Voici donc quelques astuces pour en prendre soin et les nettoyer sans les abîmer.

Nettoyer et protéger ses bijoux

Les bijoux fantaisie ont besoin d'un traitement particulier. En effet, pour éviter le noircissement, vous pouvez les protéger à l'aide de vernis transparent. Il suffit de l'appliquer directement sur vos bagues, bracelets ou encore colliers. Il faudra repasser une couche régulièrement pour faire tenir le vernis. Vous pouvez nettoyer vos bijoux à l'aide d'un chiffon, mais il est aussi possible d'utiliser une éponge humide avec un peu de shampoing. N'oubliez pas d'essuyer vos bijoux fantaisie avec soin.

Enlever les taches et le vert-de-gris

Le vert-de-gris présent sur les bijoux en métal peuvent tâcher votre peau et vos vêtements. Pour y remédier, rien de mieux que l'acidité du jus de citron : vous pouvez en appliquer sur un chiffon puis frotter le bijou. Le bicarbonate vous aidera également à vous débarrasser des taches, en le mélangeant avec un peu d'eau. Si vous n'êtes toujours pas venue à bout des taches, vous pouvez utiliser du vinaigre et du sel., frotter avec un bout de tissu, rincer à l'eau claire puis essuyer.

Faire briller ses bijoux

Pour redonner de l'éclat à vos bijoux fantaisie et leur redonner une nouvelle vie, il existe plusieurs astuces. La première est assez simple : à l'aide d'un tampon en laine, vous pouvez polir vos bijoux sans les rayer. Vous pouvez aussi passer une couche de vernis doré ou argenté en fonction de la teinte de votre bijou. Enfin, en utilisant une pierre d'argile et du sel, il retrouvera son éclat originel.

Vous l'aurez compris, il est possible de venir à bout des tâches et du noircissement de vos bijoux à partir d'astuces très simples et à la portée de tous !