Protéger le cuir des intempéries

Par Nadia Belkacem , le 7 juin 2018 , mis à jour le 23 juillet 2018 - 2 minutes de lecture
9edacdf4d242b7d7a3aac327fbc8775b 1200x675 - Protéger le cuir des intempéries

Le cuir s'entretient, c'est impératif pour garder la beauté naturelle le plus longtemps possible. La pluie peut l'endommager. En tombant, elle absorbe toute la pollution, tous les résidus qu'elle va déposer sur vos chaussures, vos sacs, vos blousons et provoquer des traces disgracieuses. La seule solution pour éviter ce genre de désagréments est une protection imperméabilisante contre la pluie.

Le cuir est résistant, mais aussi délicat

Le cuir est un matériau robuste, il a pourtant l'inconvénient d'être sensible à l'humidité et c'est sur ce point qu'il faut concentrer ses efforts pour le protéger. Il n'est pas recommandé de passer le cuir à la machine à laver, cela risquerait de le détériorer à jamais. Le cuir de vachette est une matière naturelle particulièrement appréciée pour confectionner des chaussures, des sacs, des canapés, des blousons. Il faut pour entretenir tous ces objets hydrater le cuir en appliquant du lait de bébé ou encore du lait démaquillant préalablement déposé sur un linge parfaitement propre. Frottez doucement le cuir avec des mouvements circulaires, la délicatesse est le maître mot de cette opération. En cas de tache, on peut utiliser du vinaigre d'alcool additionné à de l'eau. Le cuir ne doit jamais être stocké dans un endroit humide, il moisirait.

Prendre soin du cuir pour le garder plus longtemps

Pour l'aider à garder sa beauté naturelle ou lui donner une patine vintage qui va le rendre encore plus attrayant, il convient d'appliquer de bons produits de qualité et renouveler l'opération régulièrement. Après avoir dépoussiéré le cuir, vous pouvez le cirer avec une simple cire à chaussure, mieux vaut prendre un produit solide. L'imperméabilisation est un geste indispensable, cela le protège des intempéries. Dans le commerce ou sur internet, on trouve des produits spécifiques pour entretenir le cuir et le sublimer, le protéger et le rendre encore plus beau. Il existe également des kits, parfaits pour prendre soin du cuir régulièrement et ainsi le conserver plus longtemps.