3 recettes de moules originales

Par Jasmine Mansouri , le 13 janvier 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 7 minutes de lecture
originales recettes - 3 recettes de moules originales

Délicieuses et riches en éléments nutritifs, les moules sont parfaites pour avoir une alimentation équilibrée. Loin de servir à réaliser uniquement des plats de haute gastronomie, elle se consomme à toutes les sauces et dans toutes les saveurs. Ces petits mollusques à coquille noire sont parmi les aliments les plus cuisinés en été, mais pas seulement. Les moules se consomment en toutes saisons. Si la tradition veut qu’elles soient dégustées avec des frites, les moules émerveillent aussi de bien d’autres manières. Nous vous proposons quelques recettes pour découvrir d’autres façons intéressantes de cuisiner et savourer ces fruits de mer.

Sauce de moules au curry, gingembre et coco

Vous aimez la couleur dans vos plats ? Cette sauce de moules aux saveurs exotiques vous ravira à coup sûr. La recette de moules au curry, gingembre et coco peut être réalisée de plusieurs manières. Nous vous en proposons une variante toute simple, rapide et savoureuse. Pour réaliser votre plat, il vous faut :

  • des moules,
  • du gingembre et du curry,
  • de la citronnelle,
  • du lait de coco,
  • de la tomate,
  • du piment,
  • du sel et du poivre en assaisonnement,
  • de l’huile.

Pour la cuisson, faites revenir dans l’huile l’oignon, la tige de citronnelle et le gingembre émincés, et mouillez avec un peu d’eau. Vous devez ensuite ajouter la tomate coupée en dés (et d’autres légumes si vous en avez prévu). Lavez ensuite vos moules et versez dans la préparation. Pour finir, ajoutez le curry, le piment, les assaisonnements et mouillez avec le lait de coco. Remuez de temps à autre et assurez-vous que vos moules cuisent jusqu’à ouverture. Un quart d’heure à une demi-heure de cuisson, et votre sauce est prête à être dégustée avec du riz.

Pour épaissir la sauce, vous pouvez ajouter un peu de farine en cours de cuisson. Et pour les couleurs, des légumes comme la carotte et le poivron font très bien l’affaire. Nous vous recommandons de toujours choisir des moules de qualité, que vous pouvez trouver sur Moulesdefiliereslabelrouge.fr, pour être sûr d’avoir des produits sains et goûtus.

visuel 4originales recettes - 3 recettes de moules originales

Une bouillabaisse de moules

Riche en protéines, la bouillabaisse est une soupe de poisson, souvent dégustée avec du pain à l’ail et à la rouille. Il en existe de plusieurs sortes, ce sera à vous de choisir celle qui vous inspire. Ici, notre bouillabaisse est faite avec des moules plutôt que du poisson. Voici les ingrédients à prévoir :

  • moules,
  • pommes de terre,
  • tomate,
  • oignon,
  • ail,
  • vin blanc,
  • poireau,
  • fenouil,
  • safran,
  • persil,
  • sel,
  • poivre,
  • huile,
  • jaune d’œuf.

La première étape pour la préparation est le nettoyage minutieux des moules. Il faudra ensuite les faire cuire avec du vin blanc et le fenouil pendant cinq minutes environ. Une fois ouvertes, vous devez les retirer du jus de cuisson et en décoquiller quelques-unes.

Par la suite, découpez finement oignons, ail, poireau et une partie des pommes de terre. Faites-les tous chauffer dans de l’huile, avant d’y ajouter la tomate et le safran. Tamisez le jus de cuisson des moules et versez-le dans la préparation. Vous pouvez assaisonner et laisser cuire un quart d’heure.

Pendant ce temps, vous devez préparer votre rouille. Pour cela, faites cuire une pomme de terre, que vous écraserez avec de l’ail, un peu de safran et votre jaune d’œuf. Pour finir, versez-y l’huile en filet. Vous pouvez ajouter votre rouille et toutes les moules à la préparation au feu en remuant. Au moment de servir, ajoutez-y le persil.

Et pour respecter la tradition, n’oubliez pas vos croûtons de pains grillés pour accompagner. Sachez que rien ne vous empêche de multiplier les plaisirs en associant du poisson à vos moules.

La salade de riz aux moules

Simple et agréable, la salade de riz peut aussi être consommée en entrée. La particularité de celle que nous vous proposons, c’est que vous pouvez la servir dans de grandes coupes. Pour réaliser votre entrée aux moules, vous avez besoin de :

  • riz cru
  • tomate,
  • oignon
  • parmesan,
  • moules,
  • sel et poivre.

Pour commencer, faites cuire votre riz et laissez refroidir ensuite. Découpez ensuite finement vos tomates et oignons. Ensuite, nettoyez et faites cuire vos moules.

Vous devez réaliser une décoration avec le parmesan. Pour ce faire, il faudra l’étaler sur une plaque de cuisson, à l’aide d’une cuillère. Vous pouvez réaliser autant de tuiles de parmesan que vous désirez. Enfournez ensuite le fromage afin de le faire fondre. À la sortie du four, laissez refroidir et vous obtenez de belles galettes plates de fromage. Aidez-vous d’une spatule pour les décoller de la plaque.

media 3 recettes de moules originales - 3 recettes de moules originales

Vous pouvez à présent passer au dressage. Dans votre coupe, mettez dans cet ordre : tomate et oignon découpés, puis le riz. Finissez par les moules et le parmesan en décoration. Pour encore plus de couleurs, vous pouvez colorer votre riz cuit, avant de faire les mélanges. De même, vous avez le choix d’ajouter d’autres légumes et même de dresser votre coupe en alternant fine couche de riz et fine couche de légumes.

Les différentes espèces de moules

Il existe de très nombreuses espèces de moules produites, qui se différencient soit par leur couleur, leur taille ou leur provenance. Toutefois, nous pouvons en considérer ici quatre grandes variétés :

  • la moule espagnole, plus grande, charnue, et de forme triangulaire,
  • la moule de Bouzigues, qui se reconnait grâce à son aspect charnu et sa couleur orangée,
  • la moule de bouchot (spécialité traditionnelle garantie), très connue et appréciée, avec sa couleur orange et crème,
  • la moule hollandaise, qui est une moule de pêche.

Vous pouvez choisir l’une ou l’autre de ces espèces pour vos plats et en consommer tout au long de l’année.

Comment nettoyer et cuire les moules ?

Une fois dans votre cuisine, les moules doivent passer au nettoyage. L’opération consiste à enlever tous les filaments de la barbe et les tirer hors de la moule. Vous grattez ensuite délicatement la coquille de votre fruit de mer et retirez tous les résidus restants. Il ne vous reste plus qu’à rincer vos moules en les frottant dans de l’eau froide et claire.

Une fois propres, les moules peuvent être cuites de plusieurs façons : à la vapeur, gratinées, dans un mélange d’herbes aromatiques et vin blanc, en sauce, et de bien d’autres façons. En outre, leur cuisson n’excède généralement pas les cinq minutes.

L’avantage de la cuisson à la vapeur est que vous pouvez conserver les moules après la cuisson. Pour la cuisson à la vapeur, il suffit de faire revenir des échalotes et d’autres herbes aromatiques dans un peu d’huile, que vous mouillez ensuite d’eau ou de vin blanc. Vous devez poser par-dessus un panier vapeur dans lequel vous versez les moules. Environ cinq minutes de cuisson et vos moules sont prêtes. Les moules restées fermées après cuisson sont à jeter.

Sachez par ailleurs que vous pouvez consommer vos moules crues. Vous aurez besoin de citron ou de vinaigrette pour alors en affiner le goût. Cependant, pour votre santé, nous conseillons vivement de vous assurer de la bonne qualité des moules, mais aussi de consommer celles qui ont été pêchées le jour même.

Comment reconnaitre les moules de qualité ?

L’une des conditions essentielles pour obtenir des plats de moules sains et délicieux est bien sûr de choisir des moules fraiches. Vous devez en effet pouvoir distinguer les moules fraiches de celles qui ne le sont pas. Les moules de bonne qualité sont reconnaissables à leur coquille brillante, fermée et sans fissures. Si vous les achetez ouvertes, essayez de les refermer en les pressant légèrement. Si elles restent ainsi fermées, vos moules sont bien vivantes.

Par ailleurs, une technique toute simple permet également de déterminer si les moules sont fraiches ou pas. Il s’agit du passage à l’eau froide. En effet, les moules fraiches auront tendance à descendre au fond du bol d’eau.