Biscuit roulé à la confiture

Le 10 juillet 2015
biscuit roule confiture - Biscuit roulé à la confiture

Pour 4 personnes
Difficile – Préparation : 30 min – Cuisson : 10 à 12 min

biscuit roule confiture - Biscuit roulé à la confiture

50 g de farine
50 g de fécule de pommes de terre
50 g de beurre
125 g de sucre
4 œufs
1/2 c. à c. de levure chimique
1/2 pot de confiture (fraises, abricots…)
2 c. à c. d’eau de fleur d’oranger
Sel

Cassez les œufs dans un saladier. Ajoutez le sucre et le sel. Met- tez la préparation au bain-marie. Battez au fouet afin qu’elle double, voire triple de volume, en devenant onctueuse et de couleur claire.

Retirez la pâte du bain-marie et mettez 50 g de beurre à fondre. Versez en pluie la farine tamisée et la fécule. Mélangez à la spatule en bois. Lorsqu’une partie seulement de la farine est incorporée, versez doucement le beurre. Mélangez et finissez d’incorporer la farine, la fécule ainsi que la levure.

Mettez sur une plaque à pâtisserie une feuille de papier sulfurisé et beurrez-la.

Versez la pâte au milieu du papier et étalez-la à la spatule jusqu’à 2 cm du bord (ou dressez-la à la poche à douille, en faisant des petits boudins tout le long de la feuille en les serrant). Enfournez à 220 °C (th. 7-8) et laissez cuire de 10 à 12 min. Le dessus doit être doré et résistant au doigt. Retournez-la sur un torchon humide.

Mélangez la confiture avec l’eau de fleur d’oranger. Étalez rapidement la confiture sur le biscuit, puis roulez le gâteau sur lui-même. Coupez les extré- mités du biscuit en biseau et saupoudrez de sucre glace. Servez frais.