Millefeuilles au caramel

Le 23 août 2015
millefeilles caramel - Millefeuilles au caramel

400 gde pâte feuilletée
Pour la crème pâtis6ière :
25 cl de lait chaud
2 jaunes d’oeufs
75 g de sucre semoule
20 g de maïzena
50 g de sucre semoule
1/2 c. à soupe de crème fraîche
Pour le décor :
25 g de sucre glace

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte feuilletée froide en une abaisse de 3 mm d’épaisseur. La déposer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, la piquer avec une fourchette, la couvrir avec un papier sulfurisé et déposer une plaque par-dessus.

Faire cuire la pâte dans un four préchauffé à 1 70°C pendant 20 mn. Retirer la plaque et le papier, laisser dorer la pâte, puis la sortir du four et la laisser refroidir. Dans un bol, travailler les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena, ajouter le lait chaud et verser la préparation dans une casserole sur feu doux.

Laisser cuire en remuant jusqu’à obtention d’une crème pâtissière. Faire un caramel roux avec le sucre et lui ajouter la crème fraîche. Incorporer le caramel à la crème pâtissière encore chaude en mélangeant. Couper les bords de la pâte avec un couteau scie, la découper en 3 rectangles égaux.

Mettre la crème dans une poche. Pocher la crème sur un premier rectangle, couvrir avec un deuxième rectangle de pâte, pocher par-dessus une couche de crème et la couvrir avec le rectangle de pâte restant.

Couvrir le millefeuille et le mettre au congélateur pendant 2 h. Sortir le millefeuille du frais, couper les bords avec un couteau scie puis découper des morceaux égaux de millefeuilles. Avant de servir, les saupoudrer de sucre glace. Servir bien frais.