Feuilletés à la feta et à l’aneth – böreks turques

Le 27 juin 2015
feuilletes feta - Feuilletés à la feta et à l’aneth – böreks turques

pour 16 ou 24 feuilletés

feuilletes feta - Feuilletés à la feta et à l’aneth – böreks turques

8 feuilles de filo (ou 8 feuilles de brick)
50 g de beurre
200 g de feta
2 cuill. à soupe d’aneth ciselé
2 cuill. à soupe de persil ciselé
Poivre du moulin

En Turquie, ces petits feuilletés portent le nom de böreks. Ils font partie des hors-d’œuvre traditionnels proposés à toute heure du jour dans l’Est du Bassin méditerranéen.

Faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Découpez les feuilles de pâte filo en bandes de 8 à 10 cm de large. Émiettez la feta dans un grand bol, puis écrasez-la à la fourchette avec l’aneth et le persil. Donnez quelques tours de moulin à poivre et malaxez le mélange pour qu’il soit bien homogène.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) et recouvrez une plaque de papier sulfurisé.

Posez une bande de pâte devant vous. Mettez une cuillerée de feta à 3 cm d’une extrémité, puis rabattez la pâte sur cette garniture en formant un triangle : le petit bord de la bande doit venir se placer sur un grand côté. Continuez à plier une fois à droite et une fois à gauche, puis, quand il ne reste plus assez de feuille pour refaire un triangle, glissez l’extrémité de la bande dans la dernière pliure. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Posez les feuilletés sur la plaque au fur et à mesure de leur confection et badigeonnez-les avec le reste du beurre fondu. Enfournez et faites cuire une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Servez à la sortie du four.