Feuilletés aux œufs et aux oignons

Le 26 juin 2015
feuilletes oeufs oignons - Feuilletés aux œufs et aux oignons

pour 4 personnes

feuilletes oeufs oignons - Feuilletés aux œufs et aux oignons
500 g de pâte feuilletée
4 petits œufs
4 oignons moyens
80 g d’olives noires dénoyautées
4 filets d’anchois à l’huile
3 cuill. à soupe d’huile d’olive
1/2 cuill. à café d’origan
1 jaune d’œuf battu avec un peu d’eau
Sel et poivre du moulin

Faites durcir les œufs 10 minutes à l’eau bouillante. Refroidissez-les, puis écalez-les. Hachez grossièrement les olives et les anchois au couteau.

Épluchez et émincez les oignons. Faites-les fondre 10 à 15 minutes à feu très doux avec l’huile d’olive, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils commencent juste à dorer. Retirez du feu, ajoutez l’origan, les anchois et les olives, puis mélangez bien. Salez et poivrez légèrement si nécessaire.

Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné en lui donnant une épaisseur de 3 à 4 mm. Avec un emporte-pièce, découpez 4 disques de 14 cm de diamètre et 4 autres de 10 cm.

Préchauffez le four à 210 °C (th. 7) et recouvrez une plaque de papier sulfurisé.

Étalez le mélange aux oignons sur les petits disques de pâte, en laissant une bande libre tout autour, puis posez un œuf au centre. Humidifiez le tour avec un pinceau trempé dans l’eau, puis recouvrez avec un grand disque de pâte. Soudez les bords des pâtés en appuyant bien avec le bout des doigts et découpez régulièrement le tour avec une roulette à pâtisserie.
6 Posez les petits feuilletés sur la plaque, badigeonnez la surface de jaune d’œuf battu et enfournez. Faites-les cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Vous pouvez envelopper la même garniture dans une pâte à pain très fine, repliée en forme de chausson.