Briouats au riz et aux raisins secs

Le 28 juin 2015
briouats riz - Briouats au riz et aux raisins secs

pour 45 briouats

briouats riz - Briouats au riz et aux raisins secs
15 feuilles de brick
150 g de riz rond
40 cl de lait demi-écrémé
50 g de beurre
2 cuill. à soupe de sucre en poudre
50 g d’amandes effilées
40 g de raisins secs
2 cuill. à café d’eau de fleur d’oranger
Huile pour friture
Sel

Moins habituelle que la farce aux amandes, cette garniture à base de riz au lait contraste
agréablement avec le croustillant de l’enveloppe.

Découpez dans chaque feuille de brick 3 bandes de 7 cm de large environ. Faites dorer les amandes à sec dans une poêle antiadhésive, puis broyez-les grossièrement.

Faites bouillir le lait avec le beurre dans une casserole. Aux premiers frémissements, ajoutez le riz, les raisins et une pincée de sel. Remuez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez alors le sucre et l’eau de fleur d’oranger, mélangez et poursuivez la cuisson pendant encore 10 minutes, jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide. Ajoutez les amandes et laissez refroidir.

Posez une bande de pâte devant vous. Mettez une cuillerée de riz à 3 cm d’une extrémité, puis rabattez la pâte sur cette garniture en formant un triangle : le petit bord de la bande doit venir se placer sur un grand côté. Continuez à plier une fois à droite et une fois à gauche, puis, quand il ne reste plus assez de feuille pour refaire un triangle, glissez l’extrémité de la bande dans la dernière pliure. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Chauffez l’huile de friture dans une sauteuse. Faites dorer les briouats par petites quantités, 1 ou 2 minutes de chaque côté, puis égouttez-les sur un papier absorbant. Laissez refroidir.