Pastilla aux amandes et à la fleur d’oranger

Le 26 juin 2015
mille feuille maghrebin - Pastilla aux amandes et à la fleur d’oranger

pour 6 personnes

mille feuille maghrebin - Pastilla aux amandes et à la fleur d’oranger

8 feuilles de brick
200 g d’amandes mondées
50 cl de lait
4 jaunes d’œufs
80 g de beurre
2 cuill. à soupe de Maïzena
2 cuill. à soupe de sucre en poudre
2 cuill. à soupe d’eau de fleur d’oranger
Sucre glace

Le feuilletage et sa garniture peuvent cuire séparément, comme dans cette version magheébine du célèbre mille-feuille.

Mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et la Maïzena dans une casserole, puis versez progressivement le lait en remuant. Amenez doucement à ébullition et laissez cuire 3 ou 4 minutes à petits bouillons, sans cesser de tourner. Retirez du feu, ajoutez la fleur d’oranger et laissez refroidir.

Faites griller les amandes à sec dans une poêle antiadhésive, en remuant souvent pour juste les dorer. Broyez-les grossièrement au mixer.

Faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Retirez l’écume en surface, puis versez-le dans un bol en laissant le dépôt blanc dans le fond. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Badigeonnez 2 feuilles de brick de beurre fondu et superposez-les sur une plaque. Faites-les cuire 6 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Renouvelez l’opération avec les 6 autres, groupées deux par deux.

Posez 2 feuilles de brick sur un plat, recouvrez-le du tiers de la crème et saupoudrez du tiers des amandes. Renouvelez deux fois l’opération et recouvrez avec les 2 dernières feuilles de brick. Saupoudrez la surface de sucre glace.