Fatayers aux épinards – Mezzés Bouchées Apéro

Le 10 août 2015
fatayers epinards - Fatayers aux épinards – Mezzés Bouchées Apéro

Ce mezzé incontournable peut aussi constituer une entrée. Servez-en deux ou trois par personne,
sur un lit de salade juste assaisonnée d’huile d’olive et parsemée de pignons de pin.

fatayers epinards - Fatayers aux épinards – Mezzés Bouchées Apéro

pour la pâte
500 g de farine
15 g de levure de boulanger
8 cl d’huile d’olive
15 cl d’eau environ
1 cuill. à café de sel
pour la farce
500 g d’épinards frais ou surgelés
1 gros oignon
Le jus de 2 citrons
1 cuill. à soupe d’huile d’olive
Sel

Préparez la pâte : versez la farine et le sel dans un saladier, creusez un puits au centre et versez-y la levure délayée dans une tasse d’eau tiède. Pétrissez ensuite en ajoutant progressivement l’huile et juste assez d’eau pour obtenir une pâte souple qui ne colle pas aux doigts. Couvrez avec un linge et laissez reposer au moins 1 heure.

Triez et lavez les épinards. Essorez-les et finissez de les sécher soigneusement entre deux torchons ou du papier absorbant. Hachez-les finement au couteau. Pelez et hachez finement l’oignon.

Préparez la farce dans un saladier : mélangez les épinards, l’oignon haché, le jus de citron et l’huile d’olive. Salez et remuez bien.

Préchauffez votre four à 210°C (th.7) et huilez légèrement une plaque. Étalez la pâte au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné, en lui donnant une épaisseur de 2 à 3 mm et découpez des disques de 6 à 8 cm de diamètre avec un emporte-pièce ou un verre retourné. Posez une cuillerée de farce au centre de chacun, humidifiez le tour de la pâte avec un pinceau trempé dans l’eau et remontez les bords en formant des triangles. Pincez bien avec les doigts pour les souder.

Rangez les fatayers sur la plaque, enfournez et faites cuire 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Servez chaud ou laissez refroidir.