Moules à la sauce piquante – Mezzés Bouchées Apéro

Le 8 août 2015
moules sauce piquante - Moules à la sauce piquante – Mezzés Bouchées Apéro

Pour préparer ce mezzé à l’avance, conservez les moules mélangées à la sauce tomate dans un récipient hermétique et disposez-les dans les coquilles au dernier moment.

moules sauce piquante - Moules à la sauce piquante – Mezzés Bouchées Apéro

12 grosses moules d’Espagne
1 grosse tomate
1 oignon
1 gousse d’ail
1 cuill. à soupe de coriandre ciselée
1 cuill. à soupe de concentré de tomate
3 cuill. à soupe d’huile d’olive
Piment en poudre fort (selon le goût)
Sel

Plongez la tomate 15 à 20 secondes dans l’eau bouillante puis pelez-la, épépinez-la et taillez-la en très petits dés. Épluchez et hachez finement l’oignon et la gousse d’ail.

Grattez et lavez les moules sous un filet d’eau courante. Mettez-les dans une casserole, couvrez et faites cuire 2 ou 3 minutes à feu vif, en remuant une ou deux fois, jusqu’à ce que toutes les coquilles soient ouvertes.

Faites fondre les oignons à feu très doux avec l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Ajoutez l’ail, le concentré et les dés de tomate, salez légèrement et faites mijoter quelques minutes. Retirez du feu, pimentez à votre goût, remuez et laissez refroidir.

Décoquillez les moules et mélangez-les délicatement à la sauce tomate. Supprimez la moitié des coquilles et remettez la chair dans l’autre moitié, en complétant avec un peu de sauce.

Disposez les moules sur un plat en les calant sur un lit de gros sel ou une feuille d’aluminium froissée et parsemez-les de coriandre ciselée. Servez froid.