Carrés fourrés aux dattes

Le 14 juillet 2015
biscuits dattes - Carrés fourrés aux dattes

biscuits dattes - Carrés fourrés aux dattes

300 g de farine
50 g de poudre d’amandes
1 pincée de sel
150 g de sucre glace
180 g de beurre
1/2 c. à café de zeste d’orange râpé
1 jaune d’oeuf
1 c. à soupe de lait froid
Pour la farce :
450 g de dattes dénoyautées cuites à la vapeur
50 g de beurre
80 g de sucre semoule
3 bonnes pincées de clous de girofle
– –
Pour servir :
2 c. à soupe de sucre glace

Préchauffer Le four à 180°C.
Dans un grand plat, tamiser la farine avec la poudre d’amandes, le sel et Le sucre glace. Ajouter le zeste d’orange et le beurre coupé en petits morceaux. Travailler le mélange du bout des doigts de façon à ce qu’il ait une consistance sablée.

Lier la préparation avec le jaune d’oeuf et le lait froid pour obtenir une pâte lisse. L’envelopper dans du film alimentaire et la laisser reposer au frais Le temps de préparer la farce.

Mettre les dattes dans un récipient, ajouter Le beurre, le sucre et le clou de girofle. Travailler la préparation à la main pour obtenir une pâte de dattes homogène. Confectionner des boudins avec la pâte de dattes de 2 cm d’épaisseur.

Diviser la pâte à biscuits en deux boules : les étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis les diviser en rectangles de 25 cm par 5 cm.

Garnir le rectangle de pâte avec un boudin de pâte de dattes et le recouvrir avec un autre rectangle de pâte à biscuits. Appuyer légèrement sur les bords pour les souder. Découper des carrés avec un couteau pour obtenir des biscuits fourrés aux dattes. Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte à biscuits et de la pâte de dattes.

Disposer les carrés fourrés aux dattes sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et enfourner pendant 25 mn. Sortir les carrés du four et les laisser refroidir avant de les saupoudrer de sucre glace.

biscuits dattes2 - Carrés fourrés aux dattes

a) Déposer sur chaque ruban de pâte un boudin de pâte de dattes et couvrir avec un autre ruban de pâte.
b) Découper les bords pour enlever l’excédent de pâte puis détailler le boudin farci en morceaux.
c) Disposer les carrés de dattes sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.