Gâteaux Chamia aux amandes – Kalb el louz

Le 23 juin 2015
chamia - Gâteaux Chamia aux amandes - Kalb el louz

Préparation : 20 minutes – Repos: 12 heures – Cuisson : 30 ò 40 minutes environ

chamia - Gâteaux Chamia aux amandes - Kalb el louz

 

Pour un moule rond de 40 cm
1 kg de grosse semoule
300 g de sucre
150 g de beurre fondu (+ un peu pour le moule)
50 g de poudre d’amandes
20 cl d’eau
5 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
Pour la farce :
150 g de poudre d’amandes
75 g de sucre ;
5 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
½ c. à c. de cannelle
500 g de sucre
20 cl d’eau de fleur d’oranger + amandes entières mondées pour le décor

1. La veille, mélangez la semoule, le sucre, le beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez à la main en aérant la préparation, de façon à bien enrober chaque grain de semoule de beurre. Préparez le sirop : portez 1,5 l d’eau à ébullition avec le sucre et l’eau de fleur d’oranger de façon à obtenir un sirop léger. Ôtez du feu et laissez reposer le tout une nuit.

2. Le lendemain, retravaillez la pâte, ajoutez la poudre d’amandes, et peu à peu 20 cl d’eau, de façon à obtenir une pâte.

3. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Mélangez les ingrédients de la farce. Versez la moitié de la semoule dans un moule beurré, lissez la surface et étalez la farce. Lissez la surface, recouvrez avec le reste de semoule et lissez de nouveau.

4. À l’aide d’un couteau huilé, coupez des carrés et enfoncez une amande au milieu de chaque part. Enfournez 30 à 40 minutes environ, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.

5. À la sortie du four, nappez de sirop et laissez refroidir.

La chamia est aussi connue sous le nom de Kalb el louz. Vous pouvez déguster après refroidissement mais l’idéal est de le laisser reposer une nuit. Vous pouvez également ajouter un peu de cacao amer à la farce aux amandes (1 c. à s. bombée) pour l’aromatiser.