Pain perdu en beignets

Le 16 juin 2015
pain perdu beignets - Pain perdu en beignets

Saveurs sucrées
pour 4 personnes

pain perdu beignets - Pain perdu en beignets

75 g de fruits confits hachés
1 l de lait
Huile de friture
200 g de pain rassis (ou mieux, de brioche)
POUR LA PÂTE
1 œuf
125 g de farine
1 sachet de levure chimique
30 g de sucre en poudre
1/8 l d’eau
1 pincée de sel

Parfaits pour le goûter des enfants, qui les accompagnent de confiture, ces beignets, servis avec une crème anglaise bien froide, se transforment en dessert plus raffiné.

1 – Préparez la pâte. Mettez la farine, le sucre, la levure et le sel dans un saladier, et mélangez. Fouettez l’œuf et l’eau dans un grand bol, puis versez le mélange petit à petit sur la farine sans cesser de remuer à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement lisse. Laissez reposer 1 heure à température ambiante.

2 – Coupez le pain en morceaux, retirez la croûte, mettez-le dans un saladier et couvrez-le de lait. Laissez-le tremper 10 minutes, videz le lait et essorez le pain délicatement, sans le sortir du saladier, en le pressant avec les doigts. Jetez le lait restant, ajoutez les fruits confits et travaillez l’ensemble à la fourchette pour obtenir une pâte épaisse. Ajoutez la pâte à beignets et mélangez bien.

3 – Chauffez l’huile de friture à 180 °C. Prélevez des cuillerées à soupe de la préparation et faites-les glisser dans l’huile chaude. Faites-les frire par petites quantités, jusqu’à ce que les beignets soient bien dorés et croustillants. Sortez-les au fur et à mesure à l’aide d’une écumoire, égouttez-les sur du papier absorbant et servez-les bien chauds.