Pastilla aux fruits de mer et poisson

Le 26 juin 2015
pastilla poisson - Pastilla aux fruits de mer et poisson

Préparation: 1 h – Cuisson: 45 min
pour 6 personnes

pastilla poisson - Pastilla aux fruits de mer et poisson

20 feuilles de brick
200 g de beurre
1 jaune d’œuf
1 kg de moules
350 g de crevettes décortiquées
250 g de filet de cabillaud
300 g de champignons de Paris
2 carottes
2 tomates
1 citron bio
1 oignon
4 gousses d’ail
2 bottes de persil plat
2 bottes de coriandre
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
1/2 cuil. à café de cumin en poudre
1/2 cuil. à café de paprika
1 cuil. à café de sel
1/2 cuil. à café de poivre moulu

Nettoyez et lavez les moules. Mettez-les dans un faitout à couvert sur feu vif 7 à 8 min jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes. Décoquillez-les et réservez les moules dans une jatte.
Pelez et écrasez l’ail. Ciselez le persil et la coriandre. Pelez et râpez les carottes. Pressez la moitié du citron et coupez l’autre en tout petits dés. Nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles. Pelez et émincez l’oignon. Pelez et épépinez les tomates, coupez la chair en dés.

Faites chauffer l’huile dans le faitout lavé. Ajoutez l’ail, l’oignon, les tomates, les carottes râpées, les champignons, les herbes ciselées et les dés de citron. Assaisonnez avec le sel, le poivre, le cumin, le paprika et versez le jus de citron. Mélangez sur feu vif, couvrez et faites cuire 6 à 7 min à feu moyen. Ajoutez le cabillaud coupé en gros dés et les crevettes, poursuivez la cuisson 10 min. En fin de cuisson, mettez les moules à réchauffer.

Préchauffez le four à th. 7 (210°C). Faites fondre le beurre dans une casserole. Beurrez un moule rond (environ 35 cm de diamètre) à l’aide d’un pinceau. Mettez une feuille de brick au centre du moule, beurrez-la, couvrez-la avec 3 autres feuilles, beurrez-les aussi. Formez une corolle avec 8 autres feuilles tout autour du moule en partant des feuilles du centre, sans oublier de beurrer chaque feuille.

Garnissez de farce égouttée. Recouvrez-la, en formant encore une corolle, avec les 8 dernières feuilles beurrées. Rentrez les bords à l’intérieur du moule, comme on borde les draps d’un lit, et badigeonnez le tout (à l’aide d’un pinceau) de jaune d’œuf battu pour bien coller les feuilles entre elles. Enfournez pour 20 min. Démoulez sur un plat de service et servez très chaud.