Beignets au bœuf et petits pois – Arancini

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 2 minutes
© DepositPhotos

pour 4 personnes



arancini-boeuf

150 g de bœuf haché
40 g de petits pois extra-fins surgelés
1 petit oignon
1 œuf
50 g de parmesan fraîchement râpé
1 cuill. à soupe d’huile d’olive
Huile de friture
200 g de riz à grains ronds
10 cl de purée de tomates
1 cuill. à café d’origan
Sel et poivre du moulin
POUR L’ENROBAGE
1 œuf
50 g de chapelure fine
50 g de farine

Le nom de ces boulettes originaires de Sicile s’explique par leur ressemblance avec de petites oranges – en italien. Elles permettent d’accommoder un reste de risotto, dont on sait qu’il ne se réchauffe pas.

1 – Remplissez d’eau une casserole, salez-la, portez-la à ébullition et faites-y cuire le riz 15 minutes. Égouttez-le longuement dans une passoire, puis transvasez-le dans un saladier. Ajoutez-y 1 œuf et le parmesan, mélangez bien et laissez refroidir.



2 – Pelez l’oignon et émincez-le très finement. Chauffez l’huile d’olive dans une petite casserole et faites-y fondre l’oignon doucement jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez la viande hachée, remuez bien et faites-la revenir 1 minute. Incorporez la purée de tomates, l’origan, salez, poivrez, et laissez mijoter à feu très doux jusqu’à ce que le mélange réduise et épaississe. Incorporez les petits pois en fin de cuisson et laissez refroidir.

>>  Boulettes de boulghour farcies

3 – Humectez vos mains et placez 1 cuillerée à soupe de riz dans une paume. Creusez une cavité au centre avec un doigt, remplissez-la de farce et recouvrez-la avec 1 cuillerée à soupe de riz. Roulez la boulette entre vos mains pour lui donner une forme bien sphérique. Continuez jusqu’à épuisement des ingrédients.

4 – Chauffez l’huile de friture à 180 °C. Versez la farine dans une assiette creuse, et la chapelure, dans une autre. Battez l’œuf à la fourchette, avec un peu d’eau, dans un bol. Roulez les boulettes une par une successivement dans la farine, l’œuf et la chapelure, en les enrobant uniformément, et plongez-les immédiatement dans l’huile chaude. Faites-les frire par petites quantités, en les retournant une ou deux fois, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Sortez-les au fur et à mesure à l’aide d’une écumoire, égouttez-les sur du papier absorbant et servez-les chaudes.

Femme Magazine