Conseils alimentaires: je mange sainement pour ma santé !

Activé 19 avril 2017 — Cocon, Manger Sainement
santé alimentation équilibrée

Femmes ! Votre bien-être, votre santé et voire même votre beauté dépendent essentiellement de la qualité de votre alimentation. Il est vrai que tout au long de votre vie, nous avons des besoins spécifiques réglés par des moments forts comme les transformations physiques et physiologiques de l’adolescence, la grossesse et l’allaitement, la ménopause. Bien manger requiert une volonté de fer au même titre que l’activité physique.

alimentation sante - Conseils alimentaires: je mange sainement pour ma santé !Mais Il est toujours plus facile à dire qu’à faire ! Notamment lorsque nous avons une vie un peu « speed », active, agitée ou non avec nos enfants (et parfois avec notre conjoint aussi !) … On en demande tellement aux femmes!

Il est donc important pour nous de connaître nos besoins et de nous adapter pour manger assez, sainement et avec gourmandise et plaisir.

Le matin, débutez par un bon petit-déjeuner

Il est nécessaire de bien commencer la journée par un bon petit déjeuner. Changez vos habitudes si vous n’avez pas l’habitude de bien manger lors des petit- déjeunent (pas faim, pas le temps).
Si la faim n’est pas au rendez-vous le matin, c’est sûrement dû à un diner de la veille assez copieux ou tardive. Dans ce cas-là, la faim vendra un peu plus tard vers 9heures ou 10 heures. Pensez donc à moins manger le soir ou manger plus tôt.
Si vous n’êtes pas habituée à déjeuner le matin, commencez par un fruit ou un petit verre de jus de fruits et un café/thé et vous ajouterez chaque jour un petit plus (yaourt ou biscuit…) jusqu’à ce que vous soyez habituée à prendre un petit-déjeuner équilibré.

A midi, déjeuner sainement, même si vous êtes « speed »

Si, pour des raisons familiales (enfants et écoles) ou professionnelles, vous ne pouvez prendre assez de temps pour bien déjeuner, plusieurs solutions peuvent être envisagées :
– Prendre un petit repas préparé à la maison la veille ou une salade composée, du pain, un fruit et du fromage blanc. Et, si possible, déjeuner avec vos collègues de travail pour apprécier le repas et partager ce bon moment qui doit être convivial.
– Acheter un sandwich crudités thon ou poulet en boulangerie, avec un pot de fromage blanc et un pot de compote, accompagné d »une bouteille d’eau.

Si vous mangez à la cafétéria ou au restaurant, pensez à prendre un repas équilibré avec une entrée de crudités, un plat de résistance simple, un morceau de pain et un fruit. Evitez de toujours prendre des frites et il faut varier le plat principal. Ne prendre qu’un seul morceau de pain et évitez le gaspillage alimentaire !

Si vous prenez un plat riche en calories, finissez votre repas par un sorbet (150 kcal de moins qu’un gâteau au chocolat) ou une rafraichissante salade de fruits.

Evitez si possible les alcools et l’apéritif, ou n’en buvez pas plus d’un verre à table. Préférez l’eau au vin ou au soda trop sucré pour étancher votre soif !

Il ne faut hésiter à prendre un fruit ou un petit biscuit dans l’après-midi (vive le bon vieux gouters !!!) si votre repas a été léger et que vous ressentez une petite faim.

Bien sûr, il faut éviter le grignotage et surtout ne pas oublier de s’hydrater tout au long de la journée (buvez de l’eau ou du thé, et non des jus de fruits sucrés).

Opter pour un dîner simple et équilibré !

Si vous préparez le repas du soir pour vous seule ou pour la famille, le dîner doit être bon mais pas lourd, simple et délicieux, pas trop calorifique, pas trop riche en graisses ni en sucres.

alimentation equilibree - Conseils alimentaires: je mange sainement pour ma santé !
Variez vos plats principaux pour sortir de la routine journalière, professionnelle ou familiale pour votre bien-être ou celui de vos enfants.
Accompagnez souvent ces plats avec des salades variées et terminez par un plateau de fromages un yaourt comme laitage et des fruits comme des rondelles de pommes et oranges saupoudrées de cannelle.

Pour être en bonne santé le plus longtemps possible, notre alimentation doit être équilibrée au niveau calorifique, complète (vitamines, oligoéléments, protéines, sucres…), saine (bio, alimentation positive). In ne faut pas faire d’excès (obésité, maladies cardiovasculaires…) et évitez dans le cas contraire des régimes abusifs, contraignants et répétés.

Ayez du plaisir à cuisiner vous-mêmes vos plats !!!

Sources:
– Vitaemed, Effets de l’alimentation et de l’alcool sur notre corps
– Le grand livre de l’alimentation : Connaître les aliments, Bien se nourrir à tout âge de la vie, Prendre soin de sa santé grâce à l’alimentation.

Voir quelques régimes pour maigrir et se sentit bien.