Des tisanes pour se remettre en forme

Le 25 octobre 2018
9355c66c7193745c19e3dbb603a4a9a5 - Des tisanes pour se remettre en forme

L’arrivée de l’hiver va provoquer quelques changements sur notre corps, d’autant plus que nous n’avons pas eu véritablement d’automne cette année à cause de l’été indien. C’est donc le moment d’aider son organisme à affronter les premiers froids qui risquent d’être rudes à partir de cette semaine. Pour bien se préparer à affronter l’hiver, pourquoi ne pas se faire une petite cure de remise en forme à base de plantes infusées ?

Le chanvre pour la reprise du sport

Avec l’arrivée de l’hiver, nous avons envie de reprendre le sport en intérieur. Généralement, c’est à ce moment de l’année que les piscines et les salles de fitness se remplissent. Néanmoins, beaucoup abandonnent rapidement à cause du rythme et des courbatures. Certains spécialistes en nutrition préconisent les tisanes à base de chanvre (appelé aussi cannabis sativa) pour aider à la récupération et éviter les douleurs après l’effort. Cette variété n’étant pas psychotrope, elle ne présente aucun danger pour l’organisme.

Les infusions pour le sommeil

Le manque de sommeil est notre pire ennemi. C’est très certainement le mal du siècle et il peut être dû à beaucoup de choses comme le stress, les carences, les douleurs. Certaines plantes ont des vertus très apaisantes. Les consommer en tisane avant le coucher permet de se détendre et de s’endormir plus facilement. Vous pourrez par exemple trouver des infusions à base de Camomille, de tilleul, de mélisse, de passiflore ou encore de lavande.

Les plantes pour stimuler les défenses

Quand arrive l’hiver, il est impératif d’aider son corps à se défendre contre le froid et les premiers microbes. C’est pour cette raison que nous devons renforcer notre système immunitaire. Si la propolis, la gelée royale et les probiotiques sont d’excellents moyens de lutter contre les maladies, certaines infusions peuvent également vous aider. C’est le cas par exemple de la feuille d’ortie, de la cannelle, du thym, du gingembre, du romarin, de la menthe poivrée ou bien encore du curcuma.