Quels sont les bienfaits du thé rooibos sur notre santé ?

Le 5 août 2020
picture quels sont les bienfaits du the rooibos sur notre sante 800x533 - Quels sont les bienfaits du thé rooibos sur notre santé ?

C’est bien connu : boire du thé, c’est bon pour la santé. C’est particulièrement vrai pour le rooibos, également surnommé thé rouge à cause de la couleur qu’il dégage au cours de son infusion. Provenant d’un arbuste du même nom qui pousse uniquement en Afrique du Sud, le rooibos est connu pour sa saveur exceptionnelle et n’est d’ailleurs pas vraiment un thé. Mais cette boisson délicieuse possède de nombreuses vertus encore peu connues du grand public.

image quels sont les bienfaits du the rooibos sur notre sante - Quels sont les bienfaits du thé rooibos sur notre santé ?

Le rooibos, une boisson idéale

Le thé rooibos contient une grande quantité de flavonoïdes, qui apaisent le système intestinal et digestif. Une infusion de rooibos est donc vivement recommandée en cas de diarrhées, de spasmes intestinaux, ou encore de douleurs gastro-intestinales liées à un repas un peu trop lourd ou trop copieux. En Afrique, le rooibos est couramment utilisé contre les coliques qui affectent les nourrissons et les enfants. Mais attention à le choisir bio !

Qui plus est, le rooibos est une boisson idéale qui se déguste à tout moment, particulièrement quand il est biologique. Il s’utilise en infusion et peut être bu chaud, froid ou même glacé en été. Il accompagne à merveille nos desserts sucrés, autant que des plats salés (petit-déjeuner à l’anglaise, brunch, salade…). Il se boit nature ou avec du miel, du sucre ou encore du lait, selon les envies. Il est possible d’en trouver de différentes saveurs : nature, caramel, fraise, orange, citron, vanille, etc.

Les vertus cachées du rooibos

À l’heure actuelle, il n’y a pas encore assez d’études qui prouveraient l’effet du rooibos contre le cancer, mais cette boisson est traditionnellement utilisée en Afrique pour lutter contre le cancer du sein, de la peau et du côlon notamment. Ce thé haut de gamme contient des antioxydants, qui luttent notamment contre les radicaux libres et leurs effets néfastes sur les cellules de l’organisme. Il pourrait alors être utilisé en prévention. Puisqu’il ne contient pas de caféine ni de théine, vous n’aurez pas à craindre d’éventuels effets indésirables sur la santé.

Les antioxydants qu’il contient favoriseraient également la bonne santé cardiovasculaire, car ils aident à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. À l’inverse, cela favorise le bon cholestérol. L’action des antioxydants aide donc à réguler la pression artérielle, ce qui aide à lutter contre différents troubles cardiaques, pour ne citer que l’athérosclérose, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

Comme de nombreuses boissons chaudes contenant des flavonoïdes, le rooibos bio s’avère utile pour s’apaiser en cas de bronchite, pneumonie ou asthme.

Contre les problèmes de peau

Ce thé rouge bio -qui n’est pas un thé- présenterait également des vertus contre différentes éruptions cutanées telles que l’eczéma, les allergies ou encore les dermatites. Il permet de les apaiser grâce à sa forte teneur en zinc, lui procurant des propriétés antibactériennes et réparatrices sur la peau. Il faut pour cela le boire en infusion régulièrement.

Une autre solution consiste à appliquer le sachet déjà infusé dans l’eau sur une zone de la peau affectée pendant une vingtaine de minutes.

Une bonne hygiène dentaire

Le rooibos contient du fluor et favorise la santé dentaire. Le fluor va en effet se fixer dans l’émail des dents pour les fortifier et les rendre plus résistants face aux différentes agressions extérieures et aux bactéries, ce qui aide à protéger vos dents des caries.

Les bienfaits du fluor sur la santé dentaire sont bien connus puisque la majorité des bains de bouche et dentifrices en sont enrichis. Ne contenant pas de théine, ce thé bio ne va pas non plus tacher vos dents, comme le café et le thé. Vous pouvez en boire régulièrement sans que cela ne se voie sur votre émail !

Lutter contre l’anémie

Le rooibos bio est aussi particulièrement intéressant sur le plan nutritionnel, au vu de sa richesse en potassium, calcium, magnésium et oligoéléments, comme le manganèse et le cuivre. Les personnes anémiées ou qui souffrent d’une baisse d’énergie ont alors tout intérêt à se tourner vers cette boisson qui, grâce à sa richesse nutritionnelle, va revitaliser l’organisme. Vous pouvez par exemple boire régulièrement du rooibos bio durant la période hivernale pour faire le plein d’énergie.

Le manganèse a une action profonde en boostant la production d’enzymes ayant pour rôle la construction ou la réparation des os. Le rooibos regorge de bienfaits pour la structure osseuse, à cause de sa richesse en calcium, en manganèse et en minéraux fluorés notamment. En renforçant la présence naturelle de ces derniers dans l’organisme, ce thé haut de gamme réduirait les risques d’apparition de certaines pathologies comme l’arthrite, l’ostéoporose et les douleurs articulaires chroniques.

Lutte contre le diabète

Le rooibos contient de l’aspalathine, un antioxydant rare qui possède un certain nombre de qualités considérables. Il aide notamment à réguler le taux de sucre dans le sang et améliore la résistance du corps face à l’insuline. L’aspalathine possède également la capacité d’améliorer l’absorption du glucose par les muscles et la production d’insuline par le pancréas.

Ces différentes propriétés permettent alors au rooibos d’aider le corps contre le diabète du type II, une maladie affectant de plus en plus de personnes aux quatre coins du monde. Les personnes souffrant déjà de diabète ont également tout intérêt à boire de ce thé bio pour diminuer les pics de sucre dans le sang.

Une alternative en cas de calculs rénaux

La plupart du temps, les personnes ayant des problèmes de calculs rénaux évitent de boire du thé à cause de la présence d’acide oxalique dans ces derniers. Cette substance est en effet à l’origine de la formation de cristaux, pouvant entraîner l’apparition de pierres de calcium et autres formations douloureuses au niveau des reins. Étant donné que le roobios est dépourvu de cette substance, car il n’est pas un thé, mais une infusion, il y a moins de risques à consommer cette boisson sans craindre de complications sur vos reins.

Les vertus du rooibos ne s’arrêtent pas là, puisque le thé rouge aiderait également en cas de problèmes de sommeil, de maux de tête et améliorerait votre bien-être en général. Au vu de ses nombreux atouts et surtout de son goût délicieux, il serait dommage de s’en priver.