...

Fatigue, excès de table pendant les fêtes, hiver… c'est le moment de la cure détox !

Par Aïda B.
Modifié le
Lecture: 7 minutes
Fatigue excès de table pendant les fêtes hiver c est le moment de la détox
© DepositPhotos

Fatigue excès de table pendant les fêtes hiver c est le moment de la détoxAprès les excès de table de ces dernières fêtes de fin d’année, l’hiver qui se fait de plus en plus rude… rien ne vaut une bonne cure détox pour éradiquer toxines et fatigue !



Ce n’est pas un hasard si la période d’après fêtes est la période où beaucoup de rhumes qui se déclarent.

Si pour les uns, cela est le fait d’un virus, les autres comprendront qu’un rhume est aussi un moyen naturel utilisé par le système lymphatique pour nettoyer et purifier le trop plein de toxines accumulées durant les festivités.

C’est le moment de booster votre organisme pour le stimuler et l’aider à éliminer les excès et à retrouver sa vitalité perdue à cause d’excès ou de baisse de vitalité.

Pour cela, la nature est bien faite et nous offre toute une panoplie de plantes pour nous aider à restaurer tout ça.

Etape 1 : Ré équilibrer l’alimentation. « Que ton aliment soit ton premier médicament », c’est une phrase d’Hippocrate, père de la médecine et ce n’est pas pour rien !

En effet, les effets d’une bonne alimentation ou d’une alimentation déséquilibrée ne sont pas les mêmes que ce soit au niveau physique, physiologique et même psychologique.

Quand on n’est pas bien dans son corps, ça se ressent au niveau du moral.

Le matin, faites une cure de Jus de Citron pendant 3 semaines (c’est aussi le secret des stars pour une peau zéro défaut, du peps et un corps nettoyé de l’itnérieur : Commencez avec 1/2 citron le matin à jeûn (1/2h avant le petit dejeuner) dans de l’eau tiède, pas chaude ni froide.

Puis si vous le pouvez, allez jusqu’à 1 citron, c’est l’objectif.

Le citron va stimuler le foie pour le nettoyage et le renforcer aussi.

L’apport de vitamine C est moindre car elle est dans de l’eau tiède mais est quand même à prendre en compte, ce qui aide en période hivernale aussi.

Au fur et à mesure, votre peau s’illuminera, sera moins terne et plus tonique et vous verrez que ce jus de citron devient vite un besoin.

Choisissez des citrons bio, tant qu’à détoxiner, il est inutile de ramener des pesticides et en plus ils sont mois acides au goût. Le citron est acide au goût mais pas acide pour l’organisme, au contraire !

Privilégiez les fruits et légumes de saison ainsi que les protéines (viandes blanches de préférence, poissons maigres ou gras et les protéines végétales). Limitez les sucres (attention, le blé est une source de sucres lents mais dans l’organisme, il est traité comme du sucre) qui facilitent les stockages sous forme de graisse dans le corps et qui est acidifiant pour celui ci également (inflammation, douleurs articulaires, diminution du magnésium et du calcium).

Rajoutez des omégas 3, ces fameux omégas dont nous entendons parler un peu partout et surtout à tort et à travers !

Ils sont indispensables à l’organisme car celui ci ne les fabrique pas et ils sont justement anti-inflammatoires et réduisent le taux de cholestérol trop élevé.

On les trouve dans les huiles végétales de colza, noix, chanvre, lin ou dans des poissons gras comme les sardines, maquereaux, anchois, saumon, etc…

Il est cependant important de ne pas les chauffer car sinon, les omégas 3 contenus dans ces aliments ne servent plus à rien et seront totalement inefficaces.

C’est la même chose pour les huiles végétales dont j’ai parlé plus haut. Elles doivent servir d’assaisonnement et non de matière grasse pour cuire.

Pour les huiles, veillez à les prendre de Première Pression A Froid, encore une fois, des marques les chauffent pour augmenter le rendement mais ils seront alors inefficaces, voire nocifs.

Etape 2 : Choisir une plante pour vous aider à stimuler les émonctoires

Les émonctoires sont des « portes de sortie des toxines et déchets de l’organisme ».

Ce sont eux que l’on va stimuler pour éliminer les toxines, toxiques, déchets qui vous encombrent. Il s’agit : du rein, de l’intestin, du poumon, de la peau et d’une certaine façon aussi du foie, véritable « usine » du corps!

Tout va dépendre de ce dont vous aurez besoin :

* Rein : personnellement, j’aime beaucoup la gemmothérapie (thérapie par les bourgeons) de genévrier (1 goutte par kg par jour pendant 3 semaines) Le cassis en gemmothérapie est aussi très efficace et remonte l’énergie du rein. Il est aussi indispensable pour désacidifier l’organisme et pour calmer les douleurs liées à une désacidification ( douleurs articulaires, terrain inflammatoire).



Pensez à boire suffisamment pour aider les reins à éliminer tout cela. Il vous faudra choisir une eau peu minéralisée comme la Mont Roucous ou la Volvic pour ne pas surcharger le travail des reins avec des minéraux inutiles dans ce cas là.

* intestin : apport de fibres pour nettoyer l’intestin et le débarasser de surplus et de probiotiques si nécessaire pour restaurer la flore intestinale souvent déséquilibrée par une alimentation mal adaptée, par le stress, etc… Si vous souffrez de ballonnements fréquemment, il vous faudra sûrement faire une cure de probiotiques pour résoudre le problème. N’oublions pas que l’intestin est le siège de l’immunité, très important donc !

Une cure de pollen (1-2 cuillère (s) à café par jour) vous aidera aussi à purifier le système digestif, et apportera confort et cicatrisation si besoin.

Si vous vous sentez encombré au niveau de l’estomac, le pollen sera très efficace, ainsi qu’une cure de 3 semaines de gel d’aloé véra (3 cuillères à soupe pur par jour).

Pour stimuler une digestion, la papaye sous forme de complément alimentaire est l’idéal et pour les personnes qui commencent à « ne plus arriver à digérer ci ou ça », faites une cure de REGULAT qui est un apport enzymatiques et qui aidera votre corps en le stimulant pour qu’il reproduise lui même ces enzymes déficientes qui ralentissent les échanges et votre digestion.

* Poumon : Les poumons expulsent les acides, il est donc important d’en prendre soin, surtout si vous fumez. Des exercices de respiration peuvent vous y aider et le sport est vraiment le meilleur moyen pour expulser tout cela.

C’est aussi LE moyen pour ouvrir et stimuler tous les émonctoires en même temps pour une détoxination en profondeur.

* La peau : Les acides qui sont gérés par les autres émonctoires peuvent être trop nombreux et sont alors dérivés vers la peau, ce qui peut amener des boutons (surtout secs), des plaques rouges, de l’excéma, des pellicules ou une transpiration excessive, surtout la nuit.

Si c’est votre cas, le cassis en gemmothérapie est votre allié ainsi que le sport pour transpirer encore plus et soulager le corps de ces excès.

* Le foie : c’est lui qui s’occupe de traiter les aliments, les hormones, les médicaments ingérés et tellement d’autres choses, il est plus que temps de lui donner un coup de pouce !

Une cure de 3 semaines de Desmodium (plante du foie) en ampoules s’impose. Le desmodium détoxine et surtout soutient et répare le foie. Il renouvelle même ses cellules. 1 ampoule à jeûn le matin et votre foie vous dira merci !

Si vous n’êtes pas trop fatigué et suivant les constitutions, le radis noir en ampoule ou l’artichaut peuvent vous aider à détoxiner.

Des complexes comme l’Hépactif de Fitoform permettent d’avoir un mélange de plantes draînantes et stimulantes du foie.

Etape 3 : Le sport ou du moins une activité physique. Nous en avons déjà parlé à l’étape 2, le sport est une condition importante, voire nécessaire pour éliminer toutes ces toxines et remettre votre organisme en route !

Il ne s’agit pas ici de faire un marathon, mais de trouver une activité physique qui vous conviennent et qui ne soit pas au dessus de votre condition physique.

Si vous êtes déjà fatigué, ne vous lancez pas dans du rugby ou autre 😉 Préférez de la natation, du Qi Qong, du yoga ou tout simplement de la marche (de la marche active, par du lèche vitrine 😉 quoi que c’est très bon pour le moral et que c’est important ! 🙂 )

Etape 4 : Prenez soin de votre corps

Offrez vous un massage ou une réflexologie plantaire. Ce sont deux techniques manuelles, qui, si elles sont bien pratiquées stimuleront l’élimination des toxines et vous renforceront en plus de vous débarrasser du quotidien et des tensions.

Ce programme doit se faire au fur et à mesure de vos possibilités, ne vous mettez pas d’objectifs inatteignables, ce serait l’échec et ce n’est pas constructif. Faites vous aider par un naturopathe si vous le souhaitez, vous aurez ainsi un suivi et une aide.

J’espère que vous avez bien profité des fêtes, il est temps de retrouver votre corps et de lui faire du bien ! Votre qualité de sommeil s’en trouvera aussi bien améliorée et c’est important pour une bonne récupération et un bon équilibre.

A vous de jouer, quel est votre émonctoire qui a besoin d’un petit coup de boost ?

Marie-Cécile Gauguin, Naturopathe

.

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.