L’hypnose Ericksonienne, consulter pour maigrir ou arrêter de fumer

Le 15 avril 2019
hypnose Olivier Peyrega e1555348283417 - L'hypnose Ericksonienne, consulter pour maigrir ou arrêter de fumer

Stressée, timide, dépendante de produits…? Pas de soucis, consulter un hypnothérapeute peut vous aider! L’hypnose est  méthode utilisée pour soigner bien des maux, aussi psychologiques que physiques. Malgré ses contradicteurs et sa mauvaise image il y a quelques décennies, elle a largement tendance gagner en popularité et en réputation. De nos jours, cette technique est utilisée pour soigner et démêler de nombreux problèmes. On parle alors d’hypnose thérapeutique. L’hypnose thérapeutique regroupe plusieurs disciplines  dont la plus influente et répandue, l’hypnose ericksonienne. Dans quels cas elle est indiquée, quels sont ses bienfaits, comment se déroule une séance type ?

L’hypnose Ericksonienne, qu’est-ce que c’est ?

Selon les concepts de Erickson, l’hypnothérapeute ne doit pas se dans l’obligation de fournir une solution à son patient. C’est au patient de se sentit acteur de sa propre guérison! Cette approche indirecte consiste pour la personne donc à aller puiser dans ses ressources intérieures les clés pour résoudre ses problèmes lors des séances d’hypnose! Ces ressources se basent principalement sur le fait que l’être humain est doté de grande capacité d’adaptation et de changement  face aux soucis, et donc peut modifier sa perception de sa douleur ou sa peur, peut développer des actions positives sur son état dépressif ou de timidité…

Mais il ne faut pas oublier que cette hypnose ne se substitue pas à un suivi médical adapté en cas de pathologies.

Indications et bienfaits de l’hypnose

L’hypnose peut avoir des effets sur ces 3 niveaux :

  • Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement…
  • Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies…
  • Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité…

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Dans ce processus, le praticien peyrega hypnose paris ou à Lyon par exemple, est à l’écoute, il adapte son style de langage  et d’approche à la personne qui vient le consulter. Il utilise  des métaphores, des suggestions ou des anecdotes pour faire lâcher prise les résistances au changement.  La personne peut ainsi  accéder à ses propres ressources pour lui permettre de réaliser les changements souhaités.

Une session dure environ une heure et il faut compter pas moins de 3 séances au minimum pour atteindre les résultat escomptés.

Après avoir définit l’objectif de la session, hypnotiseur démarre par une phase de relaxation (induction), puis passe à une phase d’hyper-concentration (état modifié de conscience), puis utilise des suggestions d’images et d’histoires afin de guider l’individu vers son objectif.