Il ne se contente pas d’être savoureux. Il est aussi un ingrédient précieux pour l’industrie cosmétique, notamment pour ses vertus « revitalisantes », en application sur le cuir chevelu et la peau. Mais sait-on aussi, qu’en plus, l’avocat est un véritable élixir de jeunesse et de santé qui ne fait pas grossir ?
Fruit d’un arbre de la famille du laurier, l’avocat est originaire d’Amérique centrale, notamment du Mexique et des Caraïbes. Les Mayas et les Aztèques en consommaient déjà abondamment il y a quelque 8 millénaires. Il a été introduit en Europe au XVII siècle par les colons espagnols.
Sa consommation courante en France demeure récente. Il y a encore une quarantaine d’années, l’avocat était considéré comme une denrée rare, un produit de luxe. Et comme ce qui est rare est cher, il n’était pas à la portée de toutes les bourses.
Il en existe de multiples variétés. En France, on trouve principalement la Fuerte (dont la peau est verte et fine), mais aussi, et surtout, la Hass (dont la peau est noirâtre, épaisse et granuleuse) la variété la plus courante. L’avocat de nos étals est importé principalement d’Afrique, d’Israël, des Antilles ou d’Australie. On en trouve également en provenance d’Espagne et de Corse.
Les chefs cuisiniers rivalisent d’idées de recettes pour l’accommoder. Contrairement aux peuples d’Amérique centrale ou des Antilles qui le consomment plutôt en accompagnement des plats chauds, un peu comme le beurre des pauvres, les Français l’ont très longtemps préféré en salade, assaisonné d’une vinaigrette. Plus récemment, la mode culinaire l’a mis à l’honneur avec le guacamole. Comme dessert, il reste encore un peu boudé. Et pourtant le sucre sied tout autant à la finesse de sa chair et à sa saveur de noisette.
Longtemps, il lui a été reproché d’être le fruit le plus gras, après les noix. Sa richesse lipidique est d’environ 15%. Cependant, il s’agit principalement de l’acide linoléique, une catégorie de lipide qui a la propriété de faire baisser le taux de mauvais cholestérol sanguin. De plus, son taux d’acides gras insaturés élevé en fait un aliment qui contribue au bon fonctionnement cardio-vasculaire et à la circulation du sang.
Avec seulement 138 kcals pour 100 grammes, cette pépite de bienfaits n’est, en réalité guère plus calorique qu’une petite tranche de pain ou un Gervita sans sucre.
Il est largement recommandé aux personnes ayant de forts besoins énergétiques tels les sportifs ou les personnes malades. En outre, il contient une quantité non négligeable de protides (environ 2%), pour un taux de glucide nettement inférieur à celui de la plupart des fruits.
Mais la grande qualité de de ce fruit fabuleux réside surtout dans son taux et sa grande variété de vitamines qui lui permet de couvrir une bonne partie des besoins quotidiens recommandés. La vitamine C y est largement présente (11%) ainsi que la vitamine B. Mais c’est aussi, et surtout, la vitamine E — connue pour ses propriétés anti-oxydantes aux vertus antivieillissement — qui font de ce fruit exotique un véritable élixir de jeunesse.
Côté oligo-éléments et sels minéraux, l’avocat n’est pas en reste. Il constitue une importante source de magnésium et de potassium (5 à 6 %), de phosphore et contient aussi en proportions non négligeables du fer, du cuivre et du zinc.
Alors, au diable régimes, restrictions et autres punitions ! Faisons du bien à notre organisme ! Pour une santé, une jeunesse et une beauté durables, mangeons sans crainte des avocats et tartinons-nous en abondamment le visage et les cheveux en le substituant à toutes ces crèmes chimiques hors de prix !
Quelles sont les recettes à base d’avocat que vous affectionnez tout particulièrement ?
Voici une des miennes : Le masque pour les cheveux secs :
-1 avocat très mûr
– 1 jaune d’œuf
– 1 cuillérée à soupe d’huile d’argan (ou d’olive)
– 1 c à café de miel liquide
-> bien malaxer la pâte obtenue en mélangeant les ingrédients.
-> Appliquer la pâte en cataplasme sur cheveux secs.
->Laisser poser plusieurs heures (voire une nuit entière sous film plastique)
-> rincer abondamment et faire un shampoing. C’est nettement plus efficace, plus économique que les produits capillaires industriels, 100% naturel et garanti sans paraben !
Marlène Eliazord – Chroniqueuse partenaire
Source des images : Free Digital Photos