Des armes pour lutter contre le cancer du sein : prévention et mobilisation !

Par Samia A.
Lecture: 3 minutes
prévention cancer du sein
Prévention Cancer Du Sein - © DepositPhotos
Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le cancer du sein est un sujet dont tous les hommes et les femmes devraient se préoccuper et s’informer. Pratiquement tout le monde dans son environnement a des personnes qui souffrent de cette maladie, directement ou par l’intermédiaire de parents et d’amis qui en souffrent. Il est essentiel que les femmes sachent que la prévention est le meilleur antidote qui soit, car même si le cancer du sein est une dure réalité, ce n’est pas une fatalité !



Comment puis-je agir pour diminuer le risque de cancer du sein ?

 

Les moyens mis à notre disposition pour prévenir le cancer du sein ont considérablement réduit le nombre de personnes affectées par la maladie. La prise de conscience sociale est sans cesse sollicitée, de façon à ce que tout le monde se sente concerné et responsable.  Les campagnes de sensibilisation, les programmes de la lutte contre le cancer du sein, la mobilisations… Tout cela vous invite à agir, n’est-ce pas ? Voilà ce qu’on peut faire pour entrer dans le vif du sujet de façon engagée :

  • Soutenir les associations pour la recherche sur le cancer et aider pour les recherches médicales. C’est possible via des fondations reconnues comme www.fondation-arc.org/cancer/cancer-sein, où vous pouvez choisir comment participer : dons, legs, transmettre son assurance-vie ? Etc.
  • Organiser des collectes, des réunions entre amis, faire des cagnottes, créer ou soutenir des événements sportifs ( triathlon etc.). Et reverser tout cela à des associations ou des fondations sérieuses.

lutte contre le cancer du sein

 

Que puis-je faire d’autre pour réduire les risques du cancer du sein ?

Prendre soin de soi est tout simplement indispensable, pour son bien-être en général et dans la vie quotidienne, mais aussi pour lutter contre toutes sortes de maladies, le cancer du sein en l’occurrence.

Vous pouvez réduire votre risque de cancer du sein en adoptant de saines habitudes :



  • Une alimentation saine peut réduire le risque de certains cancers, ainsi que le diabète, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
  • Supprimez progressivement l’alcool et arrêtez de fumer ! Plus vous buvez d’alcool et plus, vous prenez de tabac ou substances nocives, plus votre risque de développer un cancer du sein est élevé.
  • Faites de l’activité physique qui vous aidera à maintenir ou obtenir un poids santé. Aussi, vous combattez le stress, éliminez les toxines et vous devenez plus résistante.
  • L’allaitement a beaucoup d’effets bénéfiques, et plus longtemps vous allaitez plus l’effet protecteur entre en jeu.
  • Si vous recevez un traitement hormonal substitutif ou si vous prenez des contraceptifs oraux, parlez à votre médecin des risques et découvrez si cela vous convient le mieux. Cela est aussi utile pour la prévention d’une grossesse non désirée et la réduction du risque d’autres types de cancer, notamment le cancer de l’endomètre et le cancer de l’ovaire.
  • Évitez les produits chimiques liés au cancer. Certains produits chimiques et éléments nocifs qui vous entourent au quotidien peuvent affecter la santé des seins : certains aliments, cosmétiques, plastiques et produits ménagers. Demandez à votre médecin pour plus d’informations.

Le dépistage du cancer du sein : une chance de vaincre la maladie !

Obtenir des évaluations médicales régulières pour le dépistage du cancer du sein est primordial pour prendre soin de votre santé mammaire.  Apprenez à connaître l’apparence et la sensation de vos seins et informez votre médecin si vous trouvez une grosseur ou remarquez tout autre changement.

Passez un examen des seins tous les 1 à 3 ans si vous avez entre 25 et 39 ans, puis une fois par an après 40 ans.
Passez une mammographie tous les 1 à 2 ans après avoir atteint 40 ans.

dépistage cancer du sein

Ainsi, grâce à l’avancée de la médecine et grâce aux recherches scientifiques, nous avons tous espoir de vaincre le cancer du sein. Mais tout cela ne se fait pas sans vous, vous participez aussi aux progrès car de plus en plus de personnes se manifestent et aident à lutter contre la maladie. Prenez d’abord soin de vous, et rejoignez le mouvement de ceux et celles qui se mobilisent !

Samia A.