Oubliez le stress avec l'aromathérapie

Le 9 février 2012

Tout d'abord, qu'est ce que le stress ?

Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des facteurs environnementaux qui imposent des contraintes à un organisme.

L'aromathérapie est un moyen facile et naturel pour aider à soulager le stress dans votre vie quotidienne.

A la base, le stress est positif: c'est une force qui nous pousse à réagir, à nous adapter rapidement à une situation, à un danger: il disparait quand tout est redevenu normal, il est ponctuel.

Le stress devient négatif pour la santé lorsqu'il se déclenche sans raison vitale ou quand il devient permanent, ce qui est souvent le cas dans la vie actuelle aussi bien à la maison qu'au travail.

Les substances chimiques positives (adrénaline) émises lors du stress agissent alors de manière négative pour notre cerveau et notre corps en cas de stress permanent: elles peuvent favoriser des problèmes cardiaques(hypertension), des problèmes digestifs(ulcère, douleur abdominale, perte de l'appétit), des problèmes cutanés (eczéma , plaques, démangeaisons), des douleurs diverses (dos, tête, membres, articulations), des troubles du sommeil et de la libido, une baisse du système immunitaire.

Le stress prolongé est souvent responsable de réactions émotionnelles exagérées : anxiété, dépression, tension permanente, pessimisme.

Le stress prolongé entraîne des troubles comportementaux: irritabilité, agressivité, repli sur soi-même, mauvaise relation avec les autres.

Le corps, à la longue, devient plus vulnérable, le vieillissement global est accéléré, le cerveau devient moins performant avec une perturbation de la mémoire, une mauvaise concentration, des risques d'erreur de jugement.

Même les métabolismes des sucres et des graisses sont chamboulées.

Indication de quelques huiles essentielles

Idées négatives, anxiété: petit grain bigarade, orange douce, lavande, bergamote
Stress avant un examen: citron, lavande vraie, pamplemousse
Insomnie: lavande vraie, orange douce, mandarine, camomille noble
Agitation: marjolaine à coquilles, ylang ylang
Saute d'humeur: lavande vraie, géranium rosat, jasmin, bergamote
Angoisse, évanouissement: lavande vraie, marjolaine à coquilles menthe  poivrée
Perte d'intérêt: orange, ylang ylang
Concentration: citron, menthe poivrée
Remise en question, culpabilité: ylang ylang, camomille noble

A respirer sur l'intérieur des poignets ou à diffuser dans une pièce avec un diffuseur d'huiles essentielles adapté.

Certains stress sont inévitables mais essayez de ne pas en rajouter: réglez les conflits avec les autres personnes avant que cela ne prenne trop d'ampleur, organisez vous, déléguez les tâches à vos proches, évitez de reporter votre stress sur les autres, pensez à ralentir votre rythme et à prendre le temps de vivre et regarder autour de soi.

Quelques gestes anti stress

* Le matin, au lever, étirez-vous pour mettre votre corps en route en douceur.

* Dès que vous sentez le stress vous envahir, ayez le réflexe « JE RESPIRE ».

Inspirez en gonflant le ventre pendant 6 secondes, retenez votre respiration 6 secondes, expirez 9 secondes.  Petit exercice à répéter trois fois.

* Ayez le réflexe « HUILE ESSENTIELLE » dès que vous sentez le stress vous submerger. Choisissez la votre et ayez la toujours sur vous ou dans votre sac.

* Lieu refuge : lorsque c'est trop, n'hésitez pas à aller dans une autre pièce (même les toilettes font l'affaire), fermez les yeux et visualisez une image que vous aimez plus que tout (personne, lieu de vacance…).

Gravez-la dans votre esprit et respirez calmement pour apaiser votre système nerveux.

Lorsque vous vous sentirez mieux, reprenez votre activité tout en gardant dans un coin de votre esprit cette image refuge que vous pourrez retrouver à tout moment si vous en avez de nouveau besoin.

*Un autre petit geste mais qui apporte beaucoup de bien être, une douche chaude le soir en arrivant du travail permet de relâcher toutes les tensions de la journée.

* Pour les états émotionnels trop difficiles à gérer, pensez aux fleurs de Bach, véritables élixirs qui vous aideront à transformer un état émotionnel négatif en état émotionnel positif.

 

Mot d'ordre : Profitez de la vie !!