Régime : les meilleures manières de perdre du poids en 2021

Activé 18 février 2021 — Cocon, Regime Maigrir
fruit 2367029 1920 1200x900 - Régime : les meilleures manières de perdre du poids en 2021

Vous avez décidé de perdre du poids mais vous ne savez pas quel régime suivre ?

Le monde d’internet regorge de centaines de régimes tous plus prometteurs les uns que les autres et parfois en un temps record. Il est donc tout a fait légitime de se poser quelques questions : Quels sont les principes de base partagés par ces différentes méthodes ? Et surtout, quel est le régime amaigrissant le plus efficace, celui qui présente des résultats durables et bons pour la santé ?

Comment un régime peut-il être vraiment efficace?

Avant de voir quels sont les régimes alimentaires tendance en France, définissons ce qu’est un régime efficace.

Perdre du poids doit être avant tout une affaire de santé. Se remettre en forme, même après de longues années de laisser-aller, est toujours possible, si vous suivez une alimentation saine et faites de l’exercice régulièrement. De plus, pour des résultats optimaux, il peut être utile de prendre des compléments alimentaires spécifiques, pour une meilleure santé ou pour brûler des graisses récalcitrantes et accélérer votre métabolisme. Il existe aussi des compléments anti-faim pour augmenter votre sentiment de satiété et des suppléments qui rééquilibre votre humeur, qui peuvent être une solution contre la volonté de compenser votre éventuel besoin émotionnel sous forme de nourriture, et luttent contre la boulimie ou d’autres troubles de l’alimentation.

Avant toute consommation de compléments, et avant toute volonté de perte de poids ou de changement d’alimentation, veuillez consulter un professionnel de la médecine.

Une alimentation vraiment efficace a pour objectifs :

  • d’apporter à votre corps tous les nutriments et l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement
  • de purifier votre corps de l’accumulation d’excès de liquides et de toxines, afin de favoriser une perte de poids naturelle et sans danger.

Le régime amaigrissant efficace est donc celui qui favorise la perte de poids sans priver le corps des nutriments essentiels à sa subsistance. Régime ou pas, vous devez donc toujours avoir une nutrition équilibré, varié et vous adapter en fonction de votre mode de vie, du temps dont vous disposez dans la journée, et de vos envies.

Trouver un équilibre en tout cela n’est pas forcément une chose facile.

C’est pour cela que nous allons découvrir et comparer ensemble quels sont les régimes les plus populaires de 2021. Vous pourrez ensuite choisir celui qui vous convient le mieux pour atteindre votre objectif de poids, de santé et d’esthétisme !

Le régime cétogène (ou Keto Diet)

Le régime cétogène («Keto Diet» en anglais) est en constante croissance au niveau des tendances depuis pas mal d’années. Bien qu’encore assez peu connu, ce régime fait son entrée en France chez les personnes qui souhaitent perdre du poids rapidement. L’un de ses principaux avantages est qu’il s’agit d’un régime très simple à comprendre et à assimiler. Il s’agit avant tout de réduire les apports en glucides, c’est-à-dire en sucre ou en féculents, certains légumes et presque tous les fruits comme les bananes, les pommes ou les oranges. En même temps, ce régime privilégie les bonnes graisses, en particulier les TCM (triglycérides à chaîne moyenne) comme l’huile de coco ou la noix de coco. Quant aux protéines, cette diète préconise un apport en quantités normales.

vidéo: Que penser du régime cétogène ? – Le Magazine de la santé

Le résultat est de grands changements pour le corps. Avec le régime cétogène, le corps change en quelque sorte de carburant (moins de glucides) pour fonctionner. En effet, pour fonctionner, le corps puise généralement du glucose, du sucre digéré. Avec ce mode de nutrition, l’organisme utilisera plutôt des graisses que l’on appelle ‘cétoniques ». Ce régime est beaucoup utilisé par les sportifs lorsqu’ils veulent perdre du poids, et par certaines femmes après l’accouchement. Il a été originellement mis en place pour traiter l’épilepsie et le diabète de type 2. Ce régime aurait des bénéfices sur les symptômes de maladies neurodégénératives, et sur certains types de cellules cancéreuses. Si vous voulez essayer ce régime, demander l’avis de votre médecin, diminuez progressivement les glucides et garder une alimentation variée. Il se peut que vous ressentiez une fatigue trop intense au bout de quelques jours, si elle ne passe pas, arrêter ce régime, reprenez des forces et essayez-en un autre.

Le régime détox

Les régimes détox ou purifiants sont efficaces car ils conduisent à deux résultats importants. Tout d’abord, ils purifient l’organisme en favorisant l’élimination des toxines; deuxièmement, ils rétablissent le bon fonctionnement du système gastro-intestinal, préparant le corps à perdre du poids de manière saine et correcte.

En effet, après un régime purifiant, le corps est capable de mieux assimiler les nutriments rendant le régime amaigrissant plus efficace. Pour obtenir un effet détox intense, il est recommandé d’intégrer les aliments suivants à votre alimentation:

  • Beaucoup de fruits et légumes, de préférence en saison
  • Des poissons
  • Limiter sa consommation de fromages
  • Grains entiers: pain, pâtes, riz, céréales, qui fournissent une plus grande quantité de fibres et de nutriments
  • Oignon et ail: certes vous n’aurez peut-être pas toujours une haleine fraîche mais l’ail et l’oignon apportent de nombreux bienfaits à notre estomac, ils fluidifient le sang et éliminent les toxines
  • Préférez la viande blanche, comme le poulet et la dinde, à la viande rouge comme le bœuf et le porc.

Bien sûr, il est toujours important de faire de l’exercice régulièrement, d’éliminer le tabagisme et l’alcool, et de prendre conseil auprès de son médecin.

Le régime en riz

Le régime riche en riz est un régime qui profite des propriétés saines et bénéfiques du riz pour perdre du poids rapidement. En effet, cette céréale est un aliment détoxifiant qui aide à rééquilibrer la flore intestinale, contrecarre l’hypertension et augmente la sensation de satiété, favorisant la perte de poids.

Il réduit également la rétention d’eau et évacue les excès de liquide. Grâce à ces vertus, le riz est un aliment purifiant et amincissant, idéal pour s’intégrer dans une alimentation saine et équilibrée.

Le régime du groupe sanguin

Ce régime a été conçu par le médecin Peter D’Adamo qui soutient l’importance de son groupe sanguin afin d’identifier le bon régime à suivre.

Un tel régime promet non seulement de perdre du poids rapidement mais aussi de vivre mieux et plus longtemps. Selon la théorie de D’Adamo, en fait, le groupe sanguin a un impact sur la relation entre les aliments et le métabolisme alors que les quatre groupes sanguins se seraient formés en fonction des phases évolutives de l’homme, déterminant quels aliments sont autorisés et lesquels ne le sont pas.

  • Groupe sanguin 0: est le groupe sanguin le plus ancien, apparu lorsque l’homme n’était qu’un collectionneur et un chasseur. Le régime alimentaire est varié et comprend la consommation de viande et de poisson mais aussi de fruits et légumes.
  • Groupe sanguin A: c’est le groupe qui est apparu lorsque l’homme est devenu agriculteur. C’est le groupe le mieux adapté pour suivre un régime végétarien car la structure du système digestif est très délicate. Il est recommandé d’éliminer la viande en privilégiant les fruits, les légumes, les légumineuses, les fruits secs, les céréales.
  • Groupe sanguin B: ceux qui appartiennent à ce groupe ont des nomades ou des bergers parmi leurs ancêtres. Il est possible d’avoir une alimentation équilibrée en consommant du poisson, des fruits, des légumes et de la viande, sauf le poulet.
  • Groupe sanguin AB: c’est le dernier groupe sanguin à apparaître et présente des caractéristiques similaires à la fois au groupe A et au groupe B. Les aliments recommandés pour ceux appartenant à ce groupe sont les fruits, les légumes, le poisson, les produits laitiers tandis que la viande rouge est à limiter.

Cette théorie n’est pas forcément reconnue par tous les spécialistes, mais nous avons trouvé intéressant de la citer, afin que vous ça puisse vous donner des idées. C’est en testant sainement qu’on peut trouver le régime qui nous va le mieux pour le long terme.

Le régime Dukan

Le régime Dukan a été conçu par l’ancien médecin français Pierre Dukan et a connu un succès considérable dans le monde entier. L’idée est de réussir à atteindre son poids idéal en fonction de ses caractéristiques physiques et personnelles.

Le régime Dukan comporte 4 étapes clés:

  • L’attaque
  • La maintenance
  • La consolidation
  • La stabilisation

 

La phase d’attaque implique une charge protéique. Autrement dit, pour consommer à la fois de la viande blanche et rouge, du poisson, des fruits de mer, des fromages et des produits laitiers. Il dure environ une semaine et est la phase la plus populaire car le régime est très flexible et vous perdez du poids facilement.

La phase d’entretien est la plus longue et la consommation d’aliments exclus de la première phase, comme les glucides, est attendue. Cependant, le réapprovisionnement doit être progressif car vous risquez de reprendre les kilos perdus.

Le calcul des jours de cette étape est simple: vous devez préparer une semaine pour chaque demi-kilo perdue dans l’étape d’attaque.

L’étape de consolidation implique un retour à l’alimentation normale tant que vous établissez une journée protéinée et que vous prenez 3 cuillères à soupe de son et d’avoine chaque jour. Enfin, la dernière étape concerne la stabilisation du poids.

L’avis d’un médecin est plus que conseillé pour ce régime.

Le régime au citron

Le régime au citron est un régime qui exploite l’effet purifiant et détoxifiant du citron pour augmenter la sensation de satiété, contrer la rétention d’eau et accélérer le métabolisme. S’il est fait correctement, le régime Citron vous permet de perdre jusqu’à trois kilos par semaine.

Mais comment ça marche exactement? Chaque jour, vous devez préparer une boisson en utilisant les ingrédients suivants:

  • 30cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de citron
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • Une pincée de poivre de Cayenne

Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de boire cette boisson au petit-déjeuner (pas à jeun pour éviter les ulcères), avant de se coucher, et vers les collations de midi. De plus, il est important d’intégrer des aliments sains et riches en nutriments tels que les céréales complètes, le yogourt, les fruits, les légumes, les poissons gras et les noix dans votre alimentation.

Le régime FODMAP

Le régime pauvre en FODMAP , est un régime qui est sensé améliorer les symptômes du syndrome du côlon irritable, les problèmes de selles, les ballonnements abdominaux et les flatulences. Ce régime est également recommandé lorsqu’une personne souffre d’ une prolifération bactérienne. Dans ce cas, il doit être suivi tout au long du traitement avec les antibiotiques appropriés.

FODMAP est un acronyme pour les oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles.

Dans cette liste de glucides fermentescibles, et qu’il faut donc réduire dans son alimentation, il y a:

  • Le fructose : présent dans les fruits, le miel et les sirops.
  • Le lactose : dans les produits laitiers tels que le lait, le fromage et le yogourt.
  • Les fructanes : trouvés dans le blé, l’ail, l’oignon, l’artichaut, les pois, les asperges, les poireaux, la chicorée et les aliments contenant des fibres d’inuline.
  • Les galactanes : dans les légumineuses (y compris le soja).
  • Les polyols : présents dans les édulcorants avec l’isomalt, le mannitol, le sorbitol, le xylitol et les fruits à noyau tels que l’avocat, les abricots, les cerises, les nectarines, les pêches, les prunes, etc.

Comme vous pouvez le constater, la liste est longue, et ce régime n’est pas à prendre à la légère. Seul un expert en santé peut vous aider, si vous souffrez d’un trouble de digestion, à choisir les bons aliments pour votre mode de vie.

Le régime Natman

Egalement connu sous le nom de “régime de l’hôtesse de l’air”, le régime Natman est une méthode d’amincissement qui promet de perdre 4 kilos en seulement 4 jours. Cette promesse de faire maigrir aussi vite fait le succès de cette diète, qui devient de plus en plus tendance.

Son principe clé est une alimentation hypocalorique qui interdit les lipides et les glucides, tout en encourageant la consommation de protéines. Maigrir avec le régime Natman est possible selon l’avis de plusieurs nutritionnistes, à condition de suivre à la lettre certaines consignes au cours des quatre jours pendant lesquels dure la cure.

De notre côté, nous ne conseillons pas ce type de diète qui promet de perdre beaucoup de poids en peu de temps, et cela pour plusieurs raisons :

  • Pour des raisons de santé, nous considérons qu’il est dangereux de perdre du poids trop vite ou de faire le yoyo avant son poids.
  • Pour des raisons d’efficacité. Les premiers kilos perdus sont souvent de « faux kilos », de l’eau plutôt que de la graisse.
  • Ce qui est facile à perdre est facile à regagner. Rien n’est plus frustrant que de reprendre ses kilos en une vitesse record et d’avoir fait des efforts pour rien.

Le sport et l’hydratation et principes généraux

Bien bouger et s’hydrater est essentiel pour assurer la santé et le bien-être général du corps. Un régime sans sport est souvent peu efficace et moins durable.

Le mouvement favorise l’activité métabolique qui vous permet de brûler les calories et les graisses en excès. Il est important de garder à l’esprit qu’un effort physique modéré et prolongé signifie que les régimes ne sont efficaces que s’ils sont répétés avec le temps et de manière cohérente, au moins deux fois par semaine. À cet égard, une séance d’exercice d’environ une demi-heure est recommandée pour activer correctement le métabolisme.

L’hydratation est tout aussi importante pour le succès du régime alimentaire, et pas seulement lorsque vous faites du sport. On dit que notre corps est composé à 60% d’eau et c’est grâce à cela qu’il fonctionne correctement. Boire de l’eau de qualité régulièrement permet aussi d’éliminer les déchets et les toxines produits par les activités métaboliques.

Pour conclure, un régime efficace est celui qui se rapproche de votre alimentation naturelle. Une alimentation naturelle est une alimentation varié, équilibré, adapté à vos envies et à votre activité durant la journée. Un régime plus stricte est préconisé si vous avez beaucoup de poids à perdre ou pour des raisons de santé, ou encore si vous avez développer des addictions alimentaires. Pour profiter de tous les bienfaits d’un régime, accompagnez le par des séances de sports régulières, et faites-en une habitude de vie. Tout cela, avec une bonne hydratation, contribuera à votre bonne santé générale, à de meilleures défenses immunitaires et au maintien de votre poids idéal.