Tout plaquer pour devenir naturopathe

Le 16 avril 2021
d8908dcc7a28c4af24db8515bc8d8d3f 800x450 - Tout plaquer pour devenir naturopathe

Beaucoup de Français souhaitent effectuer une conversion professionnelle pour se tourner vers les métiers du bien-être. C’est le cas de ceux qui souhaitent devenir naturopathes. Cette discipline qui semble assez récente repose sur des principes très anciens en réalité (12e siècle). Dans cet article, nous allons nous intéresser à cette discipline et surtout à la manière d’en faire son métier.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Cette discipline figure parmi les nombreuses méthodes naturelles qui permettent de trouver et de maintenir le bien-être. La philosophie générale de celle-ci repose sur la recherche d’un juste équilibre entre trois choses essentielles qui permettent de connecter le corps à l’esprit. D’abord, avoir une alimentation saine, qui est indispensable pour maintenir son corps en bonne santé. Ensuite, il faut régulièrement pratiquer une activité physique ce qui permet de travailler ses muscles, de renforcer la résistance de son corps, son endurance ainsi que sa respiration. Enfin, il est indispensable d’apprendre à gérer ses émotions et son stress. La naturopathie permet d’utiliser différentes techniques pour trouver cet équilibre parfait dont chacun d’entre nous a besoin.

  • Les techniques respiratoires sont indispensables pour apprendre à se détendre à se concentrer et à entrer en méditation.
  • Des techniques manuelles
  • L’utilisation de produits naturels

Pourquoi essayer la naturopathie ?

La préservation et la recherche du bien-être passent essentiellement par des méthodes douces et naturelles. C’est ce que recherchent ceux qui souhaitent améliorer leur qualité de vie en changeant leur mode de consommation. Parfois, pour chasser le stress, trouver un sentiment de relaxation ou s’endormir plus rapidement, il suffit d’apprendre à respirer pour se détendre. Pour améliorer sa forme physique et son état de santé, il suffit de retrouver une alimentation saine et de bouger. Les plantes offrent de nombreuses vertus qui nous permettent de vivre mieux naturellement au quotidien. Il suffit de les connaitre.

Comment devenir naturopathe ?

La réponse est très simple : on le devient en passant par une formation de naturopathe. Comme c’est une discipline encore assez jeune en France, les formations de qualité se font assez rares. Heureusement, il existe des instituts de formation qui jouissent d’une très bonne réputation et qui figurent au catalogue de Pôle emploi. C’est le cas d’un centre de formation près de Vannes dans le Morbihan qui est référencé par le Carif-Oref de Bretagne. Certains fonds pour les indépendants et certaines collectivités territoriales peuvent prendre en charge ces formations. Chaque demande de financement est étudiée au cas par cas par les organismes. Ils peuvent être plus ou moins exigeants sur les critères de sélection. Ces formations sont pluridisciplinaires et contiennent généralement des cours de phytothérapie et d’aromathérapie.

Quels sont les débouchés professionnels pour un naturopathe ?

La plupart des profils qui sortent des instituts de formation en naturopathie sont des professionnels qui ouvrent par la suite un cabinet en tant que profession libérale indépendante. Généralement, le taux horaire d’une séance de naturopathie est de 50 à 80 euros. Les naturopathes peuvent fournir des prestations de détente et de bien-être, mais peuvent aussi animer des ateliers, des cours, organiser des stages, vendre des produits naturels. Les formations de naturopathes intéressent également de nombreux professionnels de santé qui souhaitent se perfectionner dans ce domaine particulier.