Phytothérapie minceur: tout sur les plantes pour maigrir

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 8 minutes
Phytothérapie minceur thé vert
Phytothérapie Minceur Thé Vert - © DepositPhotos
Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le corps humain est une chose étonnante, et il existe de nombreuses façons de l’aider à atteindre son état le plus sain. Les plantes constituent une riche source de nutriments qui peuvent être utilisés de diverses manières pour favoriser la perte de poids, réduire le risque de maladie et améliorer votre bien-être général. L’article suivant va explorer comment les plantes peuvent être utilisées à des fins d’amaigrissement.



Nous commencerons par expliquer ce qu’est la phytothérapie avant de nous pencher sur certaines plantes spécifiques qui ont aidé d’autres personnes à perdre du poids ou à améliorer leur santé. Enfin, nous verrons comment vous pouvez les intégrer dans votre vie pour obtenir les meilleurs résultats possibles !

Peut-on maigrir avec la phytothérapie?

Oui ! Dans certains cas, les propriétés médicinales des plantes ont été utilisées pour traiter les personnes souffrant de problèmes de santé liés à l’obésité, comme le diabète ou l’hypertension. Dans d’autres cas, les plantes sont utilisées comme une forme alternative de régime amaigrissant ou comme un complément à un changement de mode de vie, par exemple en s’inscrivant dans une salle de sport et en améliorant la qualité de son alimentation.

 

vidéo: Plantes perte de poids : Guarana, Café vert, Pissenlit, Maté,… Détox, brûle graisses, coupe faim

La médecine phytothérapique ne se limite pas à l’utilisation d’extraits de plantes, mais repose également sur des principes actifs végétaux.
Chacun d’eux est formulé de façon à être efficace sur l’organisme. La phytothérapie fait partie des méthodes les plus anciennes pour traiter les troubles de santé. Elle peut être utilisée de plusieurs manières : en infusion (à base de plantes), en gélules (à base de plantes) ou en extraits. On trouve ces plantes dans toutes les pharmacies, dans les herboristeries, dans les magasins diététiques et même sur internet. Certaines plantes peuvent également être consommées immédiatement après avoir été extraites. D’autres plantes peuvent être consommées à des doses plus élevées, qu’elles soient prêtes à l’emploi ou sous forme d’extrait. Les plantes médicinales ont souvent un effet detoxifiant profond qui aide à purifier l’organisme et nettoie les organes internes.

Quels sont les 10 bienfaits de la phytothérapie ?

  1. Perte de poids
  2. Amélioration de la digestion
  3. Réduction de l’inflammation
  4. Augmentation des niveaux d’énergie
  5. Équilibre du taux de sucre dans le sang
  6. Amélioration des habitudes de sommeil
  7. Atténuation de la dépression et de l’anxiété
  8. Des cheveux plus épais
  9. Réduction des ballonnements
  10. Amélioration du teint de la peau

Comment les plantes peuvent-elles aider à perdre du poids ?

L’une des façons dont les plantes peuvent vous aider à perdre du poids est d’améliorer votre digestion. Les plantes contiennent des fibres, qui aident votre système digestif à décomposer les aliments plus efficacement. Elles peuvent également vous aider en augmentant votre métabolisme. Les plantes sont souvent riches en protéines ou en graisses saines qui augmentent votre métabolisme.

Quelle est la plante la plus efficace pour maigrir ?

Il existe un certain nombre de plantes qui se sont avérées très efficaces dans le traitement de la perte de poids. En voici quelques exemples :

Café et maté : pour l’élimination des graisses

Le café est une boisson qui favorise la perte de poids et l’élimination des graisses car il contient de la caféine, qui aide votre corps à décomposer les acides gras. Le maté favorise également la perte de poids en activant le processus de détoxification du foie. Vous pouvez préparer ces deux boissons en mélangeant une ou deux cuillères à café de grains de café séchés et/ou de feuilles de maté avec de l’eau chaude et en les buvant à jeun avant les repas.

Les plantes qui agissent comme coupe-faim naturels

Voici quelques plantes connues pour leur action de coupe-faim naturel. Cette liste n’est en aucun cas exhaustive, mais elle devrait vous donner une bonne idée de l’éventail des herbes qui peuvent contribuer à supprimer votre appétit :

  • Persil
  • Thym
  • Pissenlit
  • Laurier
  • Cannelle
  • Gingembre
  • Clous de girofle
  • Ginkgo biloba
  • Aloe vera

Les plantes agissent comme des coupe-faim de différentes manières. Certaines plantes agissent comme des stimulants en créant une sensation de satiété, tandis que d’autres agissent en créant l’effet inverse. Les cosses de haricots blancs, les feuilles d’eucalyptus et les écorces d’orange séchées sont des exemples de plantes coupe-faim.

Thé vert, pour drainer et éliminer

L’une des herbes les plus populaires pour la perte de poids est le thé vert. Il a été démontré qu’il peut aider de multiples façons. Tout d’abord, il peut vous aider à perdre du poids car il contient de la caféine et des catéchines, qui peuvent aider votre corps à décomposer les molécules de graisse. Deuxièmement, il peut aider votre système digestif et le transit intestinal car il contient des antioxydants et des catéchines. Enfin, il peut protéger votre santé cardiovasculaire en améliorant l’élasticité des vaisseaux sanguins afin qu’ils se contractent et se détendent plus facilement.



Le pissenlit

Cette herbe a été vue comme améliorant le métabolisme et augmentant la vitesse à laquelle les calories sont brûlées. En outre, elle est excellente pour renforcer votre système digestif.

Pour profiter des bienfaits de cette plante, on peut la consommer sous forme de thé ou de supplément. Elle peut également être utilisée comme additif pour les mélanges de jus et les smoothies, ainsi que pour les salades et les sandwichs.

Gingembre

Le gingembre est souvent utilisé comme un remède naturel contre la nausée, mais il a également été utilisé comme un remède contre la fatigueet l’obésité. C’est également l’un des meilleurs remèdes naturels pour stimuler la perte de poids et augmenter votre métabolisme.

Un moyen facile d’obtenir cette herbe est de boire du thé au gingembre, mais elle peut également être utilisée en cuisine, notamment pour les plats de viande. Vous pouvez l’associer à d’autres plantes médicinales amaigrissantes comme le curcuma et l’ail pour préparer une délicieuse marinade.

Curcuma

Cette herbe est devenue populaire au cours des dernières années, non seulement en raison de son goût merveilleux, mais aussi pour ses propriétés efficaces pour maigrir. Elle agit en augmentant votre métabolisme et en renforçant votre système digestif.

Pour profiter des bienfaits de cette plante, vous pouvez soit boire du thé, soit prendre des suppléments quotidiennement. Vous pouvez également utiliser pour en faire une délicieuse marinade à utiliser sur les plats de viande.

Cannelle

Non seulement elle peut vous aider à perdre du poids, mais cette herbe aide également à empêcher l’absorption de l’excès de sucre dans le corps. Cela signifie que vous aurez plus d’énergie et moins de sautes d’humeur tout au long de la journée, ce qui en fait un excellent remède naturel contre la dépression.

Pour cette herbe, vous pouvez soit prendre un complément quotidien, soit l’ajouter à vos boissons et à vos repas. Elle est également idéale comme additif pour les desserts faits maison.

Fenouil

Cette herbe est très populaire auprès de ceux qui veulent réduire leur appétit, ce qui entraîne souvent une perte de poids. Elle agit en augmentant la production de salive afin que la nourriture ne reste pas à l’intérieur votre estomac pendant longtemps.

Pour profiter des bienfaits de cette plante, vous pouvez préparer du thé au fenouil ou le boire comme additif à vos smoothies, jus et autres boissons.

Garcinia Cambodgia

Cet arbre fruitier se trouve en Asie du Sud-Est. Il est devenu très populaire en raison de sa capacité à vous aider à perdre des kilos en décomposant les graisses dans le corps. Elle est également excellente pour améliorer votre humeur et augmenter vos niveaux d’énergie, ce qui en fait un excellent remède naturel pour la perte de poids !

Pour cette herbe, vous pouvez boire du thé ou prendre des suppléments tous les jours. Vous pouvez également l’utiliser pour préparer des desserts faits maison qui sont idéaux pour la perte de poids.

Conseil de lecture sur la phytothérapie et la naturopathie

« Guide Phyto-minceur » du Dr Claudine LUU est un livre didactique, destiné aux personnes qui cherchent à mincir, à perdre du poids et à améliorer leur santé. Il affirme que l’approche « phytogénique » créée par le Dr Claudine LUU peut apporter des solutions globales aux problèmes de poids des clients. C’est un guide pratique qui promet que cette méthode permettra une perte de poids rapide sans aucun régime restrictif ou purificateur. » En conclusion, il existe un certain nombre de plantes qui se sont avérées très efficaces pour traiter la perte de poids. Certaines de ces plantes peuvent être utilisées pour préparer des thés ou d’autres boissons, tandis que d’autres peuvent être prises sous forme de suppléments quotidiens. Elles agissent également en augmentant votre métabolisme et en améliorant votre système digestif, ce qui explique pourquoi elles sont un choix populaire pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.

guide phyto minceur Dangles

On peut y trouver plusieurs recettes comme celle du thé anticellulite qui peut êtrepeut être préparé avec n’importe quel type de tisane. Le basilic, la cannelle et la menthe poivrée sont parmi les herbes les plus populaires pour cette recette.

Idée de recettepour recette de tisane anti cellulite avec comme ingédients:

  • Sureau (fleurs)
  • Chiendent (rhizome)
  • Bourse à pasteur (plante)
  • Marron d ‘Inde (graine)
  • Alchémille (feuille)
  • Bouleau (feuille)
  • Cassis (feuille)
  • 1 tasse d’une variété de tisane (comme la camomille, la menthe poivrée ou le gingembre)
  • du miel ou du sucre au goût
  • 1 bâton de cannelle
  • quelques feuilles de basilic frais

Pour cela, vous pouvez soit acheter les plantes une par une dans les magasins de diététique ou les magasins alimentaires bio ou si vous avez la chance d’avoir une herboristerie, de vous la faire préparer.

Mettez les herbes dans une casserole et faites-les infuser dans de l’eau chaude jusqu’à ce que vous obteniez la saveur désirée. Une fois l’infusion terminée, ajoutez du miel ou du sucre pour adoucir le tout.

En conclusion, il existe un certain nombre de plantes qui se sont avérées très efficaces pour traiter la perte de poids. Certaines de ces plantes peuvent être utilisées pour préparer des thés ou d’autres boissons, tandis que d’autres peuvent être prises sous forme de suppléments quotidiens. Elles agissent également en augmentant votre métabolisme et en améliorant votre système digestif, ce qui explique pourquoi elles sont un choix populaire pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.