Les solutions pour se soigner au naturel

Le 28 juillet 2020
solutions soigner naturel 800x533 - Les solutions pour se soigner au naturel

La médecine douce fait de plus en plus d’adeptes. S’ils ne se substituent pas à un avis médical et ne remplacent pas les thérapies de médecine conventionnelle, les remèdes naturels présentent néanmoins de nombreux bienfaits. Ils aident notre corps à lutter contre un grand nombre de maux du quotidien et ont l’avantage d’être moins agressifs que des molécules chimiques. Simples, écologiques et économiques, ces alternatives conviennent à tous types de patients. Cet article vise alors à vous donner une idée des différentes alternatives pour se soigner au naturel.

La phytothérapie

La phytothérapie, ou la thérapie par les plantes fait partie des méthodes de traitement de la médecine douce. Les plantes constituent même aujourd’hui les éléments les plus utilisés dans le cadre de cette médecine complémentaire. On s’y intéresse depuis l’Antiquité pour soigner un grand nombre maux et de maladies. Les substances que les plantes contiennent travaillent aussi en synergie pour combiner leurs propriétés médicinales, mais cela requiert des connaissances et un certain savoir-faire.

media solutions soigner naturel pour les - Les solutions pour se soigner au naturel

Vous pouvez vous tourner vers les plantes pour soigner des maux de tête, un trouble du sommeil ou digestif, ou encore des maux plus douloureux. Le stress ou encore la dépression peuvent également être apaisés grâce aux plantes. Vous pourrez trouver les solutions qu’il vous faut dans une pharmacie bio telle que Soin et Nature, proposant des produits de santé et de soins naturels. Les plantes peuvent en effet être utilisées de différentes manières : en infusion, en décoction, en gélules, etc. Parmi les plantes les plus utilisées dans le cadre de médecines douces, on retrouve par exemple le ginseng, l’aloe vera, la camomille, le romarin, ou encore la lavande.

Si la tisane reste à ce jour l’utilisation la plus courante des plantes, il est également possible de les faire préparer en pharmacie et parapharmacie. La macération des plantes fraîches dans de l’alcool, ou dans un mélange d’alcool et d’eau permet d’extraire leurs principes actifs. On obtient alors ce que l’on appelle de la teinture-mère, qu’il est possible de conserver plusieurs années en flacon.

L’homéopathie

L’homéopathie figure parmi les médecines alternatives aux médicaments. Elle utilise des substances d’origine végétale ou animale et permet de traiter différents maux tels que les allergies, l’anxiété, la nervosité, les douleurs, etc. La fabrication des produits homéopathiques suit un processus bien spécifique de dilution en série et d’agitations, pour booster la puissance des produits actifs.

Vous pouvez vous procurer des préparations homéopathiques sans ordonnance en pharmacie et parapharmacie en ligne. Elles peuvent se présenter sous de nombreuses formes : comprimés, gels, pommades, gouttes, etc. Parmi les marques connues, il y a notamment Boiron. Malgré tout, la consultation auprès d’un expert est vivement recommandée afin de connaître précisément les produits adaptés et leur dosage.

Les huiles essentielles

Chaque goutte d’une huile essentielle apporte son lot de vertus et de propriétés, en fonction de vos besoins. Les huiles essentielles sont un basique à avoir dans son armoire à pharmacie naturelle, car elles peuvent notamment être utilisées pour soigner des maux du quotidien, tels que les troubles du sommeil, le stress ou la nervosité.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières, telles qu’en diffusion, vaporisées ou encore ajoutées dans un bain relaxant. Vous pourrez par exemple utiliser des huiles essentielles de camomille, de citron, de géranium, de lavande fine, de mandarine ou de fleur d’oranger pour apaiser les tensions, se relaxer et réduire la dépression. Pour lutter contre l’anxiété et les angoisses, vous pourrez utiliser de l’huile essentielle de petit-grain bigaradier.

Contre la fatigue, les huiles essentielles de menthe poivrée ou de basilic peuvent vous aider grandement grâce à leurs propriétés tonifiantes sur le corps et l’esprit. Elles boostent également l’organisme, favorisent la digestion et régulent les humeurs. Par contre, il ne faut jamais les appliquer pures : le risque d’allergie ou d’irritation est élevé.

solutions soigner naturel pour - Les solutions pour se soigner au naturel

Les huiles essentielles sont aussi très souvent utilisées à des fins esthétiques. On peut par exemple utiliser les huiles essentielles de grain de patchouli, de cèdre ou de romarin pour lutter contre les pellicules. Les huiles de camomille, de lavande, de santal et de géranium permettent quant à elles de soigner les cheveux ternes, cassants et abîmés. Il suffit pour cela d’ajouter quelques gouttes à votre shampooing ou votre soin habituel, ou encore de les utiliser diluées sur le cuir chevelu.

Pour la peau, l’huile de lavande est un bon moyen de l’aider à se régénérer et à cicatriser. Pour une peau sèche, l’huile de rose de Damas permet notamment de l’hydrater et de lui redonner de la souplesse. À l’inverse, l’huile essentielle de pin sylvestre va permettre de réguler le sébum pour les peaux grasses. Pour lutter contre les signes de la fatigue et de l’âge, c’est l’huile de jojoba qu’il faut utiliser.

Les produits d’herboristerie

Vous pourrez vous procurer des produits d’herboristerie dans des pharmacies et parapharmacies bio en ligne. Assurez-vous seulement que l’enseigne soit bien déclarée auprès du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens. Vous pourrez alors bénéficier de produits provenant de laboratoires pharmaceutiques agréés et de circuits de distribution contrôlés et officiels. Ce type d’enseigne propose des produits, soins et médicaments sans ordonnance. On peut également y trouver des produits vétérinaires naturels.

L’avantage est qu’une parapharmacie agréée dispose souvent de sa propre herboristerie et de son propre laboratoire. Vous pourrez vous y procurer tous les produits d’homéopathie, d’oligothérapie, de gemmothérapie et d’herboristerie. Le personnel peut également vous conseiller sur l’utilisation des produits, qu’il s’agisse de préparations personnalisées à base de plantes sèches ou d’huiles essentielles.

Les probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries ou des levures déjà naturellement présentes dans l’organisme. Elles participent à de nombreuses fonctions telles que la digestion, ou encore l’immunité. Pour comprendre leur mode de fonctionnement, il faut d’abord savoir que de bonnes et mauvaises bactéries sont présentes dans l’intestin. C’est l’équilibre entre les deux qui permet la bonne santé de la flore intestinale. Un déséquilibre peut engendrer différents problèmes tels qu’une mauvaise digestion, des infections à répétition, des allergies, etc. La consommation de probiotiques permettrait donc de rétablir cet équilibre, de favoriser une bonne digestion, de réguler le transit intestinal, de lutter contre les diarrhées, de stimuler l’immunité contre les infections, ou encore de prévenir la récidive des mycoses vaginales.

En fonction des problèmes rencontrés, il est possible de prendre des probiotiques adaptés. Il est par exemple possible de prendre des probiotiques pour la peau, afin de faire face à un déséquilibre du microbiote cutané, causant des inflammations (rougeur, irritation, sécheresse) et de l’acné. Ils renforcent aussi la barrière cutanée, retardant l’apparition des rides.

Les probiotiques aident aussi à maigrir, en équilibrant la flore intestinale et en régulant le stress à l’origine des grignotages. Ils constituent également un atout précieux contre la constipation ou les maux fréquents de la grossesse, en aidant à la digestion et en luttant contre les problèmes de transit. Là encore, vous pourrez vous procurer des probiotiques sous forme de gélules ou de sachets auprès des pharmacies et parapharmacies en ligne.