...

Une belle peau au naturel !

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 4 minutes

Le printemps vient tout juste de pointer son nez et déjà on pense à son joli teint frais que l’on pourra exhiber aux beaux jours !



Les 8 règles d’or d’une peau en bonne santé
1- Hydratez votre peau au moins une fois par jour avec une crème adaptée pour le visage et un lait hydratant ou une huile de soin pour le reste du corps, à la sortie de la douche ou du bain ;



2- Nettoyez une fois par semaine votre peau avec un exfoliant doux si besoin ou un masque terreux ;
3- Evitez les expositions excessives au soleil, n’oubliez pas votre crème solaire ;
4- Essayez de vous endormir avant 23h30-minuit et chassez le stress ;
5- Limitez, voire supprimez si possible votre consommation de cigarettes pour éviter le teint terne et le vieillissement prématuré de la peau ;
6- Buvez régulièrement et suffisamment (par petites quantités et en dehors des repas de préférence) ;
7-Mangez chaque jour des fruits et des légumes riches en anti oxydants et vitamines, garant d’une bonne mine et d’une bonne qualité de peau et limitez la viande et la charcuterie sous peine de teint brouillé ;
8- Consommez des huiles végétales (colza, noix, soja) et des poissons gras (saumon, sardine, maquereau), riches en oméga 3 pour un organisme « bien huilé » et une peau bien hydratée et nourrie, les fameux omégas 3. Attention, ne cuisinez pas avec, un oméga chauffé est un oméga mort et ne vous apportera rien ;
Les solutions alimentation
La peau est le plus grand organe de l’organisme. Elle est sans cesse agressée et doit pourtant assurer de nombreuses fonctions.
Sa beauté et son éclat sont le reflet de votre alimentation. Les soins du visage ne suffisent pas à son entretien. Il est donc important de lui fournir les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement.
Une alimentation riche en sucres et en graisses ainsi que l’alcool, le tabac, une trop grande exposition au soleil, la pollution, certains médicaments… sont néfastes à la santé de votre peau.
Certains problèmes de peau sont d’origine génétique ou hormonale, cependant une alimentation déséquilibrée en accentue les effets.
Quels nutriments pour une peau en pleine santé ?
De la vitamine A
Elle assure une bonne hydratation de la peau, augmente la résistance aux infections et accélère la circulation.
Vous la trouverez principalement dans les fruits et légumes très colorés comme la carotte, le melon, les abricots les tomates, les agrumes, le foie, le jaune d’oeuf, le fromage, le beurre.
De la vitamine E
Elle permet une bonne cicatrisation et retarde le vieillissement cellulaire. La vitamine E est très souvent ajoutée dans les crèmes ou les huiles pour la peau. L’huile de germe de blé en est très riche ainsi que les huiles de tournesol, pépins de raisin, maïs, les fruits oléagineux (amandes, noisettes), le miel, les légumes verts à feuilles et les céréales complètes.
Des vitamines B
La peau en a besoin pour préserver son équilibre hydrolipidique et sa pigmentation. En hiver, en manquer peut signifier fissures et craquelures. La levure, les œufs, les céréales, le lait, le fromage, le chou, l’avocat, la banane en apportent lorsque vous les mettez au menu.
Des Acides gras essentiels
Ceux-ci sont des constituants essentiels des membranes cellulaires de la peau et lui assurent ainsi une bonne hydratation et une bonne résistance. Pour avoir un bon apport, consommer régulièrement des poissons gras (saumon, thon, maquereau, sardine, anchois), de l’huile de colza, de noix, de la mâche, des fruits oléagineux…
Les omégas 3 ne sont pas fabriqués par l’organisme et leurs vertus sont anti inflammatoires, autant dire, essentiels.
Du zinc
Cet oligo-élément est indispensable à la croissance cellulaire, il facilite la cicatrisation et intervient dans la guérison de certains problèmes de peau notamment l’acné.
Vous en trouverez dans la viande, les fruits de mer (principalement dans les huîtres), le poisson, le foie, les fromages, les fruits oléagineux, les haricots secs, les céréales complètes…
Des anti-oxydants
Ils sont principalement présents dans les vitamines A,C, E, le zinc et le sélénium.
Ils protègent l’organisme contre les radicaux libres qui sont des molécules oxydantes pouvant lui être néfastes.
Les radicaux libres pourraient être à l’origine de certaines maladies comme des maladies cardio-vasculaires, les cancers, des problèmes oculaires, articulaires…
Les antioxydants ont la particularité de neutraliser les radicaux libres qui deviennent alors inoffensifs. Il existe plusieurs familles d’antioxydants. Certains antioxydants sont fabriqués par l’organisme.
D’autres sont apportés à l’organisme par l’alimentation. Le sélénium est présent en grande quantité dans les noix du Brésil, la viande, les abats, le poisson et les fruits de mer, les céréales complètes et les légumineuses.
De l’eau
Buvez au moins 1 litre à 1,5 litre d’eau par jour. Celle-ci aide l’organisme à éliminer les toxines et permet une bonne hydratation
Vous voilà parée pour limiter le vieillissement cutané et pour une belle peau vitaminée !

.

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.