Comment bien couper ses ongles de pieds ?

couper ongles pied pedicure - Comment bien couper ses ongles de pieds ?

Entretenir ses ongles de pieds est une étape d’hygiène personnelle d’une importance majeure. En effet, en cas de mauvaise coupe d’ongles ou d’utilisation d’un équipement qui n’est pas adapté, vous risquez des blessures ou des infections ! C’est pour cette raison qu’il y a un certain nombre d’astuces et d’étapes à suivre afin de bien couper ses ongles de pieds pour éviter ce genre de soucis.

Alors voyons ensemble quels sont les gestes à adopter lorsqu’on coupe ses ongles de pieds.

Bien s’équiper pour couper ses ongles de pieds !

Tout d’abord, il est fondamental d’avoir l’équipement adéquat.

Munissez-vous d’un bon coupe-ongle assez solide et de grand format afin de vous faciliter la tâche. Assurez-vous aussi que son bout soit droit.

Il est extrêmement important de vous munir d’un produit désinfectant tel qu’une bouteille d’alcool dans le but de désinfecter votre équipement. Un bon nombre de bactéries viennent s’installer sur vous outils à force de les utiliser, ce qui pourrait éventuellement causer plusieurs maladies.

Une lime à ongles n’est pas uniquement faite pour embellir vos ongles de mains. Elle sert aussi à s’assurer que tous les ongles sont bien droits et qu’ils font la même longueur.

Vous aurez aussi besoin d’une petite bassine où tremper vos pieds afin de faciliter la coupe par la suite.

Préparez également un savon adapté à votre peau. Il ne faut surtout pas qu’il soit agressif ou qu’il contienne des actifs tels que le sulfate et compagnie ! Assurez-vous donc de prendre un savon doux.

Une brosse à ongles est indispensable car c’est elle qui va vous aider à vous débarrasser des saletés sous vos ongles. De plus, une serviette de bain est nécessaire pour bien vous sécher les pieds afin d’éviter la prolifération de champignons.

N’oubliez pas d’hydrater vos pieds ! Choisissez une bonne crème hydratante qui contient des huiles ou des beurres végétaux qui sauront protéger la peau de vos pieds.

10 étapes pour bien se couper ses ongles de pieds

Maintenant que vous êtes bien équipé pour vous couper les ongles des pieds, il ne vous reste plus qu’à suivre ces étapes :

Remplissez votre bassine d’eau tiède et trempez vos pieds dedans pendant au moins 10 minutes. Cette opération va ramollir vos ongles et rendre la coupe plus facile.

Ensuite, lavez vos pieds avec du savon et brossez sous les ongles avec la petite brosse afin d’enlever toutes les saletés incrustées sous les ongles. Assurez-vous de bien vous sécher les pieds par la suite, insistez bien entre les orteils

Prenez votre coupe-ongle et désinfectez-le avec de l’alcool et un coton-tige. Placez votre coupe-ongle sous l’un de vos ongles et commencez à couper par l’un des coins. Coupez l’ongle de bout en bout et faites la même chose avec le reste des ongles. Assurez-vous de ne pas laisser un petit bout d’ongle, car ce dernier risque de se transformer en un ongle incarné.

Limez-vous les ongles jusqu’à l’obtention de la forme désirée. Enfin, étalez une bonne dose de crème hydratante sur vos pieds et massez -pendant quelques minutes.

Quelques astuces pour bien se couper les ongles

En plus des étapes à suivre pour bien se couper les ongles des pieds, voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles :

  • Ne pas couper la partie rose de l’ongle ;
  • Utiliser un coupe-ongle personnel ;
  • Désinfecter ses outils avant et après chaque coupe ;
  • Ne pas utiliser de ciseaux ou tout autre objet pointu sous l’ongle ;
  • Couper les ongles droit ;
  • Ne pas s’approcher de la peau sous l’ongle ;
  • Utiliser une serviette de bain personnelle et la laver après chaque utilisation.

La mycose : une maladie des ongles

En cas de mauvaise hygiène des pieds, il arrive que vos ongles développent une mycose. C’est pour cela qu’il est important de savoir l’identifier. Une mycose des ongles se caractérise par une décoloration de l’ongle qui devient jaune, blanchâtre ou marron, ainsi qu’un épaississement de ce dernier. Si vous remarquez ces symptômes chez vous, parlez-en à votre médecin !


Choisir les bons ciseaux à ongles pour le travail à accomplir

Il est difficile de garder les pieds propres et nets avec des ongles trop épais ou trop résistants Ces ciseaux constituent l'outil parfait pour toutes les situations, que l’on cherche à couper les ongles avec précision ou que l’on a besoin d'une paire de ciseaux durables pour couper ses ongles d'orteils épais Les ciseaux à ongles des...
Choisir les bons ciseaux à ongles pour le travail à accomplir


Comment trouver un coupe-ongles de pieds professionnel ?

L'hygiène des ongles est très importante La manière de couper les ongles des pieds doit être très précise, car une fausse coupe d'ongles peut causer ce qu'on appelle "l'ongle incarné", qui est un problème des ongles devenant très douloureux, à cause de la pénétration de l'ongle dans la chair Il peut même provoquer une...
Comment trouver un coupe-ongles de pieds professionnel ?


Et si vous optiez pour un coffret manucure et pédicure !

Un coffret manucure pédicure peut être une bonne alternative aux salons de beauté En effet, investir dans un coffret mixte de pédicure et manucure peut être économiquement intéressant, puisque vous allez pouvoir vous consacrer du temps, avec un budget moindre que celui dépensé en institut de beauté Le prévoir comme cadeau semble...
Et si vous optiez pour un coffret manucure et pédicure !