Découvrez nos idées d’activités gratuites à faire à Marseille

Par Louisa Sanches , le 19 mars 2022
marseille vieux port 1 - Découvrez nos idées d'activités gratuites à faire à Marseille

Marseille est une ville méditerranéenne incontournable avec un patrimoine culturel exceptionnel. Cette ville a tout pour séduire ses visiteurs : de magnifiques plages au sable fin, des eaux turquoise entourées d’une couverture végétale fascinante, des Calanques, des restaurants fabuleux qui offrent une ambiance authentique sans oublier les monuments emblématiques comme la basilique de Notre-Dame-de-la-Grade ou les forteresses du Vieux-Port et bien d’autres symboles qui reflètent un ancien temps riche en histoires glorieuses.

Lisez notre sélection des activités à faire gratuitement à Marseille pour profiter au maximum de votre séjour sans vous ruiner !

Que peut-on faire comme activité gratuite en famille à Marseille ?

Vous cherchez à passer des moments mémorables en famille et profiter pleinement de votre séjour en faisant des activités intéressantes et pas trop chères, voire gratuites. Alors, découvrez nos idées de sorties et d’activités :

Une promenade au Fort St-Jean

L’accès au Fort St-Jean est gratuit. Vos enfants vont certainement adorer partir à la découverte de ce fort en passant par la parcelle qui mène au MuCEM. De plus, vous allez admirer la vue sur la mer. N’est-ce pas une superbe idée de sorties gratuites en famille à Marseille !

Les activités gratuites à la Friche la Belle de Mai

La Friche la Belle de Mai est l’endroit préféré des enfants, et même des parents puisqu’on y trouve toutes les sortes de jeux amusants : de la trottinette, du skate, et même de l’escalade. En plus, c’est gratuit.

Rencontrer des animaux dans les fermes pédagogiques

Plusieurs fermes accueillent un nombre important de familles en leur proposant des produits locaux et des activités intéressantes et gratuites pour leurs enfants comme des ateliers de petits fermiers que les enfants apprécient bien ! Vous pouvez également profiter d’une visite guidée du jardin botanique, un endroit apaisant !

La visite de la basilique Notre-Dame-de-la-Grade est une activité gratuite à Marseille

C’est un monument à visiter, car Notre-Dame-de-la-Grade, appelé aussi la bonne mère, est un symbole emblématique de la ville. Vous allez sans doute apprécier la vue panoramique que la basilique offre sur la totalité de la cité, du vieux port jusqu’à l’archipel du Frioul.

Si l’architecture extérieure de la basilique vous séduit, l’intérieur vous émerveillera par sa grandeur incroyable, ses statues et les mosaïques qui offrent à ce lieu une originalité à part entière.

Toutefois, si vous comptez visiter Notre-Dame-de-la-Grade, évitez le week-end, car il y aura trop de monde.

La visite du Vieux-Port de Marseille est une activité gratuite

Si vous partez à Marseille et que vous ne prenez pas le temps de visiter le Vieux-Port, sachez bien que votre aventure sera inachevée. Nous vous conseillons de profiter de l’ambiance authentique du port réputé pour ses bateaux de pêche emblématiques, ses terrasses de café et ses restaurants fabuleux.

Vous allez également aimer la belle balade sur le long du quai belge. N’oubliez pas de prendre quelques photos souvenirs !

Quelles sont les autres activités gratuites qu’on peut faire à Marseille ?

Le MuCEM, qui a ouvert ses portes en 2013, est un endroit à ne pas manquer lors de votre visite à Marseille. Situé à l’entrée du Vieux-Port, le musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée, qui représente une véritable réussite technique, séduit les visiteurs par son architecture hors norme ! Le MuCEM présente diverses activités gratuites le 1er dimanche de chaque mois pour les moins de 18 ans.

Vous avez la possibilité d’admirer un pan du mur de Berlin ainsi que des maquettes reflétant l’évolution de la cité de Marseille, de l’ancienne époque jusqu’à nos jours. De plus, vous pouvez visiter les expositions temporaires.

Enfin, n’oubliez pas de faire plaisir à vos yeux en admirant la vue panoramique qui s’offre à vous gratuitement dans les espaces extérieurs du MuCEM.

Nous terminons cette promenade à Marseille en vous invitant à découvrir d’autres activités gratuites que vous risquez de zapper. Voici une petite liste des autres activités à ne pas rater quand vous êtes à Marseille :

  • Visiter la savonnerie authentique au centre-ville de Marseille ;
  • Visiter le palais du Pharo ;
  • Faire de la marche au marché de Noailles ;
  • Visiter la maison de la Boule de Pétanque et du Jeu Provençal.