Que faire à Marseille le samedi soir ?

Par Louisa Sanches , le 19 mars 2022
marseille nuit vieux port - Que faire à Marseille le samedi soir ?

Marseille est une commune de Sud-est de la France et qui possède de nombreux attraits touristiques. En effet, cette ville abrite des endroits magiques dont la fameuse basilique de Notre Dame de la garde ou bien les îles de Frioul. De ce fait, Marseille est devenue la destination favorite de milliers de visiteurs chaque année et plus particulièrement en été. Alors, si vous faites partie de cette catégorie-là et que vous êtes de passage sur Marseille pour un court séjour ou le temps d’un weekend, vous pouvez vous fier à nos bons plans pour sortir le samedi soir.

Tout ce qu’il y a d’essentiel à connaître sur Marseille !

Marseille ou celle qu’on surnomme « la cité phocéenne » est une ville portuaire bordée par la mer méditerranéenne et qui s’étend jusqu’à 240,62 km². Elle compte plus de 870 731 habitants et elle est considérée comme étant l’une des métropoles les plus peuplées de France, juste après Paris et Lyon.

Fondée en 600 av. J.-C par des marins et marchands grecs, Marseille a toujours été l’épicentre d’innombrables échanges culturels et commerciaux, et cela, en raison de sa localisation géographique. Étant au carrefour de l’Europe du Sud, de l’Afrique du Nord et de l’Asie, Marseille est avant tout une ville cosmopolite aux multiples facettes.

L’économie de Marseille a connu une forte croissance ces dernières années. En effet, cette ville est réputée pour ses échanges portuaires et ses industries prolifiques en l’occurrence celle de l’agriculture, du textile et de la pêche.

Quels sont les avantages de vivre à Marseille ?

De plus en plus de personnes semblent vouloir s’installer à Marseille. En effet, de nombreux visiteurs sont envoûtés par cette métropole où il fait constamment bon vivre. Ainsi, le fait de vivre à Marseille offre plusieurs avantages dont principalement les suivants :

  • Un climat tempéré avec des journées principalement ensoleillées pendant l’été ;
  • Une économie florissante et qui offre ainsi des taux d’employabilité élevée dans divers secteurs de travail ;
  • Un coût de vie abordable et qui peut convenir à tous les budgets en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez ;
  • Une ville culturelle dynamique avec de multiples musées, événements artistiques, etc.

Les meilleurs endroits à visiter sur Marseille le samedi soir

Pour diverses personnes, samedi rime avec détente et repos. Et bien que plusieurs endroits soient fermés pendant le weekend à Marseille, vous pouvez toujours profiter d’une agréable soirée seul ou accompagné.

Différentes options s’offrent à vous : vous pouvez soit organiser une soirée ciné entre amis, découvrir les spécialités culinaires de la ville, notamment dans des restaurants tels que « Le Lauracée », 96 Rue Grignan ou bien Aux Antipodes, situé 26 Rue Sainte.

Et pour finir votre soirée en beauté, les bars marseillais ont de quoi vous réjouir à coup sûr. De cette façon, vous pouvez toujours profiter d’une ambiance festive dans des endroits tels que Le Copperbay, le Barquaquer, le Comptoir d’Endoume ou bien la Bisette.

Le Cours de Julien fait partie des quartiers les plus populaires de Marseille où vous pourrez trouver plusieurs endroits sympas également pour boire un coup, y compris le célèbre bar des 13 pièces et du Rooftop.

Nos conseils pour réussir votre samedi soir à Marseille

Marseille possède des lieux incontournables et qu’il faut absolument voir une fois dans sa vie. Ainsi, pour réussir votre soirée, il est essentiel de programmer les endroits où vous allez vous rendre à l’avance. Si vous n’êtes pas de la région, vous pouvez toujours avoir recours à un guide touristique ou bien demander conseil auprès des habitants de la ville pour vous orienter.

Par ailleurs, il est impératif de désactiver vos notifications afin de profiter de l’instant présent et de vivre une agréable soirée !

Quels sont les endroits à éviter pour une sortie à Marseille le samedi soir ?

L’avantage d’être natif de Marseille réside dans le fait de connaître chaque coin et recoin de la ville, en plus d’avoir des bons plans pour chaque sortie. Cependant, ce n’est pas le cas des touristes. De ce fait, si vous comptez faire une petite virée à Marseille le samedi soir, il est impératif de connaître les endroits dans lesquels vous pourrez vous balader tranquillement la nuit. Il faudra alors éviter des quartiers tels que le Grand Littoral Mall ou Les Caillols qui sont considérés comme étant des zones dangereuses.