Découvrez notre sélection d’activités aquatiques à Marseille

Par Louisa Sanches , le 19 mars 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
jeune jet ski marseille - Découvrez notre sélection d'activités aquatiques à Marseille

La cité phocéenne représente le parfait endroit pour exercer de multitudes activités en pleine mer, comme le Kayak ou la planche à voile. En réalité, la mer méditerranée rythme la vie dynamique des quartiers de Marseille et de ses environs.

Découvrez dans notre article une sélection d’activités aquatiques très intéressantes qui vous permettra de créer un programme idéal. En famille, en couple ou bien en solo, préparez-vous à vivre des moments mémorables et uniques à Marseille !

Les meilleures activités aquatiques à Marseille

On vous propose une sélection d’activités nautiques qui vous laissera succomber au charme de Marseille.

Faire de la plongée sous-marine

La plongée sous-marine en plein cœur du Parc National des Calanques, une activité nautique qui vous fera découvrir un monde aquatique passionnant. Parcourez les eaux claires en admirant les fonds marins qui débordent de faune : corail rouge, les cigales de mer et divers poissons.

Vous pouvez profiter des séances de plongée, adaptées à tous les niveaux, proposées par de nombreux clubs sur la côte bleue. Du baptême sortie découverte jusqu’à la sortie à thème, à la fin de votre aventure maritime, vous serez comblé de joie !

Faire du kayak en mer

Explorer les Calanques de Marseille jusqu’à Cassis, en flottant au-dessus de l’eau sur un Kayak, en effet, le Kayak en mer est un excellent moyen de visiter Marseille, quel que soit le moment choisi, pour une demi-journée ou même pour un coucher de soleil, vous allez découvrir pleinement les trésors des côtes de Marseille.

De plus, vous aurez la possibilité d’atteindre des endroits inaccessibles comme les grottes, les criques et les falaises maritimes en toute tranquillité !

Faire de la planche à voile

Faire du sport en mer ça vous dit ? La planche à voile est idéale pour ça ! De nombreux clubs comme :

  • Passific Palissades ;
  • ASPTT Marseille Voile ;
  • ATSCAF Voile Marseille ;
  • Marseille Mazargues Canoë Kayak.

Vous proposent un stage avec un moniteur ou une location seule sur votre planche à voile, que vous soyez un débutant qui souhaite débuter ou un amateur qui souhaite s’améliorer, vous trouverez forcément l’option parfaite à vos envies.

Le spot de la Pointe Rouge est très recommandé par les compétiteurs, c’est un spot connu par la qualité de ses vagues et le nombre de jours inégalé de vent et d’ensoleillement par an !

Faire de la bouée tractée

Des bouées disponibles sous plusieurs formes, petite, grande, longue, banane ou canapé, la bouée tractée reste depuis des années l’activité vedette près de Marseille et une multitude de clubs proposent cette activité flottante à sensation forte !

La vitesse de la bouée tractée peut atteindre plus de 40 Km/h. Solo ou accompagné, vivez un moment de pure folie, riche en émotion en plein cœur du littoral marseillais.

Faire du wakeboard et du ski nautique

Fan de ski et de snowboard en hiver ? Alors, laissez-vous séduire par le wakeboard et le ski nautique cet été sur l’eau méditerranéenne de Marseille, qui est un spot parfait pour pratiquer ces deux activités et de tracer vos courbes et expérimenter des sauts.

Découvrez les meilleurs spots pour faire des activités aquatiques à Marseille

Marseille est réputée par la plongée en Méditerranée, elle offre aux amoureux du monde sous-marin un réel bonheur ! Voici une sélection des meilleurs spots de plongée qui fournissent aux plongeurs, quel que soit leur niveau, une possibilité de pratiquer la plongée en toute quiétude.

Le junker 88, Archipel du Frioul

Pour pratiquer de la plongée dans ce site, il est nécessaire d’obtenir un niveau 3, afin de pouvoir explorer une épave d’un bombardier allemand qui, en 1943, fut forcé à un atterrissage avant de couler. L’avion se trouve à un niveau de profondeur d’au moins 53 mètres.

Arches de plane à l’île Plane

C’est un site de plongée remarquable par ses – 18 mètres, constitué d’un enchaînement de grottes, d’arches et de puits verticaux. Le groupe du spot préserve la faune et la flore de toute espèce : algues, girelles, labres, rougets.

Pour d’autres sites de plongée à découvrir, on vous invite également à visiter :

  • L’île Maire, le Liban et les Pharillons ;
  • Pierre de Briançon à l’Île Jarre ;
  • Grand Congloué à Riou.