Nos astuces pour votre première croisière

Par Jade Tran , le 8 août 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 7 minutes de lecture
croisiere - Nos astuces pour votre première croisière

Souhaitez-vous explorer le monde en un seul voyage tout en profitant de merveilleuses vacances ? Les voyages en navire de croisière sont une excellente alternative pour découvrir beaucoup d’endroits à prix raisonnables. En effet, les croisières permettent aux passagers de découvrir le monde en leur offrant un moment de luxe. De plus, certaines compagnies offrent la possibilité de visiter diverses destinations ou des escales. En revanche, pour profiter d’un véritable moment de plaisir et de luxe, il faut se renseigner au préalable et bien préparer votre voyage. Dans cet article, suivez quelques astuces et conseils pour votre premier voyage à bord d’une croisière.

 

6 TRUCS pour économiser en croisière

Astuces pour choisir votre destination

Avec les voyages en croisières, vous aurez un large de choix parmi les destinations existantes. En revanche, le prix de certains extras peut être coûteux, quel que soit votre choix. Ainsi, pensez toujours à vous adresser à une compagnie de croisière qui propose un forfait complet. Les boissons sont assez chères, surtout sur les bateaux de croisière sans open-bar.
Voici quelques destinations idéales pour votre première croisière :

  • Îles grecques ;
  • Méditerranée ;
  • Caraïbes ;
  • Corse du Sud en France.

Une fois que vous avez décidé de votre destination, planifiez votre voyage.

Astuces pour l’organisation du voyage en croisière

Avant de partir en croisière, vous aurez besoin de quelques éléments utiles pour vos voyages.

Pour les vaccinations et l’assurance de voyage

Avant de partir en croisière, il est conseillé de souscrire à une assurance de voyage. Cela vous permet d’obtenir une couverture de tous vos besoins, à savoir :

  • Les éventuels frais médicaux ;
  • Les évacuations ;
  • Les rapatriements d’urgence.

Cette garantie est valable avant votre départ (s’il y a une annulation), et lors du voyage, voire à l’étranger. Pour la souscription de cette assurance, vous pouvez l’effectuer auprès de la compagnie de croisière ou encore auprès de votre propre organisme assureur.
Par ailleurs, certaines vaccinations avant le départ sont indispensables pour que vous puissiez visiter les pays en excursions. Elles doivent être administrées quelques semaines avant votre départ, vous devez donc y penser bien au préalable.

Pour vos enfants

Notez d’abord que les enfants peuvent monter sur le bateau d’une croisière si, et seulement si, ils sont âgés de plus de 12 mois.

Pensez ensuite à la garde de vos enfants à bord du bateau. On peut trouver des salles de jeux surveillées que certaines compagnies de croisière proposent pour les enfants à partir de 2 ans ou 3 ans. Vous pouvez d’ailleurs réserver des jours de garde si nécessaire. Si vous cherchez alors une garderie pour votre enfant, vérifiez les détails avant le départ.

Pour tout autre besoin de votre enfant : baignoire, lit pliant et autre matériel, renseignez-vous sur la possibilité de location ou de prêt. Certaines compagnies offrent un service de livraison en cabine pour disposer des couches, crème bébé, lingettes et petits pots.

Pour vos particularités alimentaires à bord

Quant aux particularités alimentaires, les passagers peuvent prévenir la compagnie dès leur arrivée sur le bateau s’ils suivent un régime particulier, de même pour les allergies alimentaires. Des plats alternatifs seront donc proposés.

cocktail sur croisiere - Nos astuces pour votre première croisière

Pour vos bagages

Prévoyez un petit sac ou un sac à dos avec les outils indispensables pour vous et vos enfants. Cela inclut les vêtements de rechange, une trousse de secours et des médicaments, quelques affaires de toilettes, un désinfectant, etc. En effet, notez que les bagages seront livrés après de nombreuses heures en cabine après l’embarquement. Pensez à mettre des chaussures de marche et des vêtements confortables pour les excursions. Entre autres, vous aurez peut-être besoin d’un maillot de bain, de tenues de soirée ou pour les dîners aux chandelles au restaurant à bord du bateau. Certaines compagnies de croisière proposent la location de smokings. Vos linges peuvent également vous être entretenus contre des frais supplémentaires par la compagnie.

Autrement, avant votre départ, assurez-vous de disposer tous les documents essentiels à votre voyage. Cela comprend votre carte d’embarquement, votre passeport (en cours de validité) et les visas exigés (renseignez-vous) pour entrer dans divers pays que vous visiterez pendant votre croisière. Il est recommandé de mettre vos documents dans votre bagage à main au risque de les perdre ou les égarer. Vous aurez aussi besoin de quelques pièces pour les porteurs, les pourboires des serveurs, etc.

En outre, prévoyez des objets utiles au quotidien comme votre chargeur d’appareils électroniques et vos batteries, lunettes de soleil, crème solaire, cintres, bouchons d’oreilles, etc. Cela vous évitera d’en acheter au prix plus onéreux une fois sur le bateau.

Enfin, un sac supplémentaire peut être utile pour vos souvenirs en croisière pendant vos excursions dans le cas où votre valise n’a plus suffisamment de place.

Nos conseils pour votre premier voyage à bord d’une croisière

Une fois arrivé au port de croisière, tâchez de vérifier vos valises avec les porteurs du navire jusqu’à votre cabine. Veillez à ce que vous utilisiez les étiquettes de bagage imprimées au préalable lors de l’enregistrement en ligne. Néanmoins, vous pouvez demander au porteur une étiquette manuscrite. Comme déjà souligné, vos bagages seront gardés pendant quelques heures, d’où l’utilité de mettre les indispensables dans un sac à main ou sac à dos. Assurez-vous que ce sac ne vous gêne pas (ni trop lourd ni trop grand). En effet, les passagers ne peuvent pas tout de suite gagner leurs cabines lors de l’enregistrement et l’embarquement au navire.

Puisque votre cabine ne sera pas prête avant plusieurs heures, vous pouvez pendre un verre ou aller manger dans un restaurant du navire en attendant et commencer à profiter déjà de vos vacances. À part cela, vous pouvez également explorer le navire en cherchant le planning journalier avec tous les détails. Vous serez avertis une fois que votre cabine sera prête.

Parallèlement, il est possible de s’exercer sur le canot de sauvetage, donc soyez bien attentif aux instructions. Un appel sera fait pour cette pratique et votre présence est obligatoire.

Une fois que les valises sont apportées en cabines, vous pouvez les déballer et vous installer. Toutefois, vous pouvez toujours contacter votre steward de cabine ou la réception en cas de désagrément dans votre chambre.

Astuces pour les activités durant les voyages en croisière

Il n’y a pas de grande particularité à bord d’une croisière pour les activités. Vous pourrez participer en toute liberté à toutes les activités proposées. Pour cela, vous pouvez voir le journal de bord dans les cabines afin de vous y référer.

En tout cas, vous ne risquez pas de vous ennuyer à bord avec la bibliothèque, les jeux de société ou les jeux de cartes… Si vous n’êtes pas adepte des jeux, vous pouvez toujours opter pour d’autres activités comme des spectacles, des réunions ou bien des présentations. L’escale, étape importante de la croisière, est le moment de découvrir la ville de l’itinéraire. Il consiste à visiter des sites historiques et culturels. À cet effet, nous vous recommandons de choisir des excursions privées accompagnées d’un guide pour apprécier l’escale.

Voilà toutes nos astuces pour votre première croisière. Grâce à ces conseils, vous savez maintenant quoi faire pour préparer et partir en vacances de rêve en profitant de votre premier voyage en croisière !