Vacances au camping : quel budget prévoir ?

Le 18 mars 2019
894814b9e979c139fec5f0a7a5f3e03f - Vacances au camping : quel budget prévoir ?

Les vacances au camping ont de plus en plus le vent en poupe ! S’ils séduisent autant, c’est parce qu’ils permettent de profiter de nombreuses activités ludiques. Des randonnées pédestres aux courses à vélo, en passant par les sports nautiques et les jeux d’éveil destinés aux plus jeunes, chacun peut donc y trouver son compte. Autre avantage de ce type de destination, c’est que les campings existent pour toutes les envies et pour toutes les bourses ! Cependant, bien qu’ils soient plus économiques, il faut nécessairement prévoir un budget pour vos vacances au camping. Voici les éléments qui font varier le coût.

L’emplacement géographique

Si vous prévoyez de faire du camping dans l’Aveyron, vous devrez vous assurer d’avoir assez de finances pour couvrir les dépenses. Le coût global va dépendre de plusieurs paramètres. L’un des principaux facteurs à prendre en compte est l’emplacement géographique du camping. Certains sites situés en bordure de mer peuvent être plus coûteux, surtout si vous profitez d’un accès direct. Il faudra également considérer la période où vous allez voyager. Il est de notoriété publique qu’un séjour touristique sera toujours plus cher durant la période estivale car la demande est plus forte.

Le type d’infrastructures 

Pour être capable de définir le budget pour votre camping, vous devrez savoir de quelles infrastructures disposent le site puisque cela va également impacter sur la note. En effet, une piscine, un terrain de jeux et des espaces de détente sont autant d’éléments qui font grimper la facture finale. Il faut également souligner que plus un camping aura des étoiles, plus son tarif sera élevé car, en principe, le service sera meilleur.

Quelques tarifs approximatifs

Supposons que vous soyez 4 personnes à partir en vacances au camping pendant une semaine, et au cours de la saison haute. Si vous faites le choix d’un camping proposant un hébergement minimaliste, vous pouvez budgétiser au minimum 300 euros. Dans le cas où vous optez pour un camping en bord de mer qui met à la disposition des voyageurs un mobil-home bien aménagé, comptez entre 800 et 1200 euros.

Néanmoins, vous devriez normalement trouver une location de camping à partir de 600 voire 850 euros la semaine. Par ailleurs, pour profiter des tarifs les plus attractifs, n’hésitez pas à faire des recherches sur le net. Vous aurez ainsi la possibilité de comparer les différentes offres des sites de camping.