Le voyage de demain : les nouvelles aspirations des Français à l’ère de la pandémie

Activé 31 mai 2021
montagne enneige paysage - Le voyage de demain : les nouvelles aspirations des Français à l'ère de la pandémie

Quelles sont les nouvelles attentes des Français en matière de tourisme ? À quoi ressemblera le voyage de demain ? Force est de constater que la pandémie mondiale a chamboulé le secteur du tourisme. Nombreux sont les Français à avoir placé le voyage au cœur de leur priorité et à dévoiler de nouvelles aspirations audacieuses pour le tourisme de demain.

​Le renouveau du secteur du tourisme à l’ère de la crise

La crise sanitaire et économique a impacté un grand nombre de secteurs d’activité, et plus particulièrement celui du tourisme. Cette situation a également chamboulé le mode de vie des Français ainsi que leurs habitudes de consommation. Depuis plus d’une année, nombreux sont ceux à avoir vécu certains chamboulements dans leur vie quotidienne. Face à cela, le secteur du tourisme a subi des conséquences inédites.

En matière de voyage, les aspirations des Français tendent à se métamorphoser et le secteur du tourisme se doit de se renouveler de façon à s’adapter aux nouvelles exigences de demain. Les acteurs du tourisme redoublent d’ingéniosité pour proposer une offre de voyage qui se veut dans l’air du temps et en cohérence avec les attentes des touristes. Le schéma traditionnel est bouleversé et l’univers du voyage pourrait bel et bien se métamorphoser d’ici les prochaines années. Quelles sont les nouvelles attentes des Français en matière de tourisme ? À quoi ressemblera le voyage de demain ?

​Le voyage est LA priorité de demain

Les événements survenus ces derniers mois ont poussé de nombreuses personnes à se poser des questions quant à leur avenir. Avec un contexte sanitaire et économique fragile, un grand nombre de Français ont redéfini leur priorité dans le but de profiter davantage de leur temps libre pour se faire plaisir. C’est pourquoi, le fait de voyager est devenu une priorité absolue pour de nombreuses personnes.

Elles souhaitent concrétiser des projets de grande envergure et se sentent désormais prêtes à franchir le cap. Les projets de vie comme le voyage deviennent alors plus importants que jamais. Pour découvrir de nouveaux horizons et pour s’échapper de son quotidien, le voyage est la solution par excellence. Comme le laisse entendre la célèbre citation : «Le voyage est la seule chose que l’on achète et qui nous rend plus riches».

​La quête de grands espaces et de retour à l’essentiel

La première grande tendance qui fait le plus parler d’elle dans le secteur du tourisme, c’est la quête de grands espaces et la quête du retour à l’essentiel. Loin d’être un simple épiphénomène, ces nouvelles envies s’ancrent dans les exigences depuis l’année dernière et devraient poursuivre leur ascension. Après plusieurs mois rythmés par la crise sanitaire et un contexte anxiogène et stressant, les Français souhaitent profiter des choses simples de la vie et retourner aux valeurs fondamentales en s’éloignant du superflu.

​La montagne est plus prisée que jamais

Depuis l’année dernière, les Français se ruent sur la réservation de vacances à la montagne. Véritable tendance de fond impulsée par une quête de bien-être, nombreux sont ceux à opter pour un séjour à la montagne dans une zone rurale. Durant la dernière saison hivernale, le séjour à la montagne pour profiter de la neige fut plus prisé que jamais, et ce, malgré la fermeture des remontées mécaniques pour le ski.

Durant la saison estivale, les vacances à la montagne ont également été prises d’assaut par les touristes, étonnant n’est-ce pas ? En effet, jusqu’à maintenant, la saison estivale rimait avec la plage et la mer. Désormais, les voyageurs souhaitent profiter d’un séjour au cœur de la nature et loin de la foule touristique. Ils souhaitent prendre un grand bol d’air frais en s’éloignant des grandes villes.

​La grande vague du slow tourisme

Avez-vous déjà entendu parler de la grande vague du slow tourisme ? Concrètement, cela consiste à s’ancrer dans de nouvelles aspirations qui visent à aborder le voyage de façon plus éco-responsable. Le slow tourisme a pour objectif de s’ancrer dans une nouvelle vision du voyage en fuyant la masse touristique, en diminuant son empreinte écologique et en profitant de son voyage tout en s’appuyant sur les valeurs fondamentales. Les voyageurs de demain souhaitent partir à l’aventure au cœur de la nature afin de découvrir les trésors cachés et les joyaux qu’offre la nature et afin de découvrir la population locale et les traditions ancestrales d’une nouvelle culture.

​La sécurité, la flexibilité et la liberté sont des critères de choix

Au-delà des nouvelles tendances qui devraient rythmer le voyage de demain, certains critères sont devenus considérablement plus importants pour les Français. Que ce soit la sécurité, la flexibilité et la liberté, les voyageurs de demain portent une attention toute particulière quant à ces paramètres. Il est vrai qu’à cause de la pandémie mondiale, un grand nombre de voyages ont été annulés et nombreux sont ceux à ne pas avoir été remboursés.

C’est pourquoi, les Français souhaitent pouvoir s’assurer de la sécurité de leur remboursement étant donné l’instabilité de la situation sanitaire. Par exemple, les voyages de Snowtrex ont une garantie de remboursement liée au Coronavirus. De cette façon, vous pouvez aisément réserver votre séjour au ski à l’avance pour l’hiver 2021 sachant que vous pourrez être remboursé si la situation sanitaire ne vous permet pas de voyager d’ici là. Les voyageurs de demain portent une attention grandissante pour cette garantie qui leur permet de réserver en toute sérénité.

​L’offre « dernière-minute »

C’est dans ce contexte fragile que l’offre « dernière-minute » se veut de plus en plus appréciée. Compte tenu de l’instabilité de la situation sanitaire dans le monde, cette offre permet d’éviter les contre-temps et les mauvaises surprises. C’est une façon d’éviter de prendre un risque en réservant un voyage bien à l’avance.

​La sécurité est déterminante

Bien évidemment, la sécurité s’est imposée comme étant une priorité pour les voyageurs de demain. Avec la propagation du virus et la situation sanitaire, les Français souhaitent pouvoir partir à l’aventure à l’autre bout du monde en toute sécurité pour leur santé. Pour ce faire, nombreux sont ceux à privilégier les hébergements individuels tels que la location d’une maison, la cabane dans les arbres ou encore la cabane flottante. Cela permet d’éviter la foule. La sécurité sanitaire est un critère primordial pour le voyage de demain.