Quelques conseils pour voyager seule en toute sécurité

Le 14 avril 2021
conseils securité voyage pour une femme

C’est bien connu, les voyages forment la jeunesse. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre toutes les précautions nécessaires, afin de se déplacer en toute sécurité. C’est particulièrement vrai pour les filles voyageant seules. Voici donc quelques conseils à suivre, pour s’initier à la découverte de notre planète, en toute sécurité.

Premiers déplacements : rester sur le territoire national

Il faut comprendre que la peur fait partie de notre être, et qu’elle ne devrait jamais entièrement nous quitter. C’est elle qui nous protège et qui nous dicte parfois ce que nous devons faire pour ne pas nous mettre en danger, ou pour quitter une situation qui pourrait le devenir. Mais ce sentiment devrait toujours rester en arrière-plan, sinon il sera impossible de profiter pleinement des découvertes sur le parcours.

Pour entreprendre nos aventures, il est conseillé de se déplacer sur le territoire national, en premier lieu. En France, nous avons l’avantage de posséder un réseau ferroviaire très développé et qui permet de se déplacer d’une ville à une autre en TGV, en un court laps de temps. En demeurant dans l’Hexagone, la jeune fille pourra commencer à trouver tous les petits trucs utiles, dont nous avons besoin lorsque nous sommes sur la route, et si elle fait face à un problème important, elle pourra rentrer à la maison rapidement, sans avoir à traverser de frontières. Car c’est là, le plus important à noter : il vaut mieux rester sous la légalité de notre pays, pour nos premiers voyages.

Rester en contrôle de soi en tout temps

Voyager seule ne devrait pas être synonyme de faire la fête et se laisser aller à toutes nos envies. Au contraire, il est très important de rester en contrôle de soi, afin que personne ne puisse profiter de nous, dans un moment de faiblesse. Une personne sous l’influence de l’alcool ou de la drogue sera immédiatement en position de danger, et à la merci de prédateurs potentiels, qui sont à l’affût de tels comportements.

S’habiller selon les mœurs du pays visité

Peu importe la destination où nous allons, il est suggéré de ne jamais se mettre en valeur, de manière trop évidente. Il est préférable de faire partie de la foule et de ne pas attirer l’attention sur soi. C’est particulièrement vrai dans les pays où le code vestimentaire est important dans les mœurs, tel que dans les pays musulmans. Il faut respecter les traditions des pays que nous visitons.