Où acheter un bien immobilier en Suisse selon votre budget ? 

Par Jade Tran , le 21 décembre 2022 - 3 minutes de lecture

La Suisse est un pays qui séduit les nouveaux habitants en raison de sa grande diversité. En effet, les paysages, les langues ou encore la culture changent en fonction de la zone où vous vous situez. C’est également un pays frontalier très actif qui attire les travailleurs. Toutes ces raisons font de la Suisse un endroit où les prix de l’immobilier sont assez élevés. C’est pourquoi avant de vous installer là-bas, il est important d’analyser les tarifs de vente des maisons et des appartements. Lisez cet article pour savoir où acheter un bien immobilier en Suisse selon votre budget.

Les lieux les plus chers de Suisse

Les régions situées dans le centre de la Suisse sont les plus coûteuses. En effet, elles se composent de grandes zones économiques attrayantes pour les investisseurs et les travailleurs. Le canton de Zoug est l’un des plus chers, car il y regroupe la plus forte proportion de personnes riches du pays. Une maison à vendre en Suisse dans ce secteur reviendrait à environ 2 109 000 francs. D’autre part, les tarifs immobiliers pratiqués dans les villes principales y sont aussi élevés. C’est le cas pour Zurich par exemple. Cette ville possède un aéroport international créant une très grande activité dans ses alentours. De plus, Genève et Bâle se situent respectivement dans la zone frontalière sud-ouest et nord du pays. Cette proximité amène de nombreux ouvriers français et allemand sur le territoire. Ces derniers sont attirés par les hauts salaires pratiqués en Suisse. Tandis que les Suisses souhaitent vivre dans ces secteurs pour le coût de la vie moins élevé chez ses voisins. Ces raisons font que le prix des biens immobiliers de ces zones est cher.

Les cantons les moins chers de Suisse

Pour trouver une maison à vendre en Suisse à un prix moins élevé que dans les grandes villes ou le centre, il est conseillé de vous rapprocher des zones rurales. Par exemple, dans le canton du Jura situé au nord-ouest du pays, le tarif moyen pour un bien immobilier est de 587 000 francs. On remarque que le prix est quasiment 4 fois moins cher que dans le canton de Zoug pourtant, c’est une région frontalière. Le canton de Glaris au sud du canton de Zoug est également abordable avec des prix immobiliers aux alentours de 771 000 CHF. Au sud de la Suisse, c’est le canton de Valais qui attire les petits budgets avec des biens proposés à 783 000 CHF. Au sud du canton de Bâle, Soleure affiche des prix de vente à 821 000 francs tandis que Fribourg possède des propriétés à 859 000 CHF.

Pour dénicher un bien immobilier en Suisse dans votre budget, il est important de définir ce que vous recherchez en premier lieu. Si vous souhaitez être proches des zones actives, vous aurez besoin de prévoir une enveloppe assez conséquente. Mais, si la ruralité vous attire, vous trouverez une maison à vendre en Suisse à des prix bien plus attractifs.