Monte-escalier : l’équipement pour capitaliser sur son autonomie

Par Jade Tran , le 21 décembre 2022 , mis à jour le 21 décembre 2022 - 3 minutes de lecture

Un monte-escalier n’est pas qu’un simple appareil pour aller de haut en bas et de bas en haut entre un ou plusieurs étages, mais va au-delà de cette fonctionnalité. Il symbolise à lui seul l’autonomie chez soi, la liberté et un incroyable espoir pour les personnes diminuées de pouvoir continuer de se mouvoir.

Installation d’un monte-escalier dans un domicile : capable de s’adapter à tous les types d’escaliers

Ce dispositif apporte donc un changement total dans une vie, qu’il s’agisse au sein d’un appartement ou d’une maison dotée d’un escalier.

Un monte-escalier moderne sera absolument indispensable pour une personne souffrant d’une pathologie la diminuant physiquement / mentalement, d’une personne subissant un accident ou qui commence à prendre de l’âge. Tout changement occasionnant une perte d’autonomie chez quelqu’un dans un logement à étages pourra alors vite se retrouver totalement pénalisée et ne plus avoir la même vie que par le passé.

Faire monter un tel dispositif dans un logement permettra d’épauler toute personne qui aurait pu perdre ou qui s’apprêterait à perdre une certaine autonomie à cause d’escaliers qui s’érigeraient comme un mur entre chaque niveau. Cette possibilité de jonction entre deux étages de façon sécurisée fera également du bien mentalement aux personnes qui étaient impactées par ce changement de situation pas vraiment enviable.

Les monte-escaliers modernisés sont capables de rendre de très grands services en sécurisant les personnes dans les phases de montées et de descentes des escaliers. Mais aussi de pouvoir les aider à monter des affaires en même temps qu’elles gravissent ou qu’elles descendent les marches de manière automatisée.

Autre aspect intéressant avec un monte-escalier : le fait de réussir à s’adapter à tous les types d’escaliers possibles et imaginables. Même les escaliers en pierre naturelle ou en acier pourront bénéficier d’un dispositif de monte-escaliers, en se collant directement dessus. Quant aux escaliers traditionnels, les fixations du monte-escalier viendra directement se positionner sur les marches (étant les éléments les plus robustes) pour ne pas percer les murs.

Il est néanmoins possible de venir positionner les fixations sur des murs, selon les envies des personnes.

Monte-escaliers : utiles et pratiques et ne gênant pas l’accès aux personnes valides / non diminuées

Paradoxalement, des personnes qui se retrouvent en situation de handicap ou diminuées rayonnent d’une telle empathie malgré la situation compliquée, qu’elles ont très souvent la bonté d’âme de penser aux proches avant leur propre situation.

Le fait de douter, en hésitant à faire poser un monte-escaliers en se demandant si ce dernier ne gênera pas à l’accès aux étages à cause du siège et des rails faisant circuler le fauteuil mobile.

En faisant appel à un professionnel expérimenté, la question sera très vite évacuée : car les monte-escaliers bien posés ne dérangent pas des personnes valides pour accéder aux différents étages d’un logement.

De plus, il est aussi possible de faire installer ce genre de dispositifs aussi bien neuf, que d’occasion en bénéficiant d’une garantie identique. Ce qui offre une facilité d’accès à un monte-escalier, même lorsque son budget est limité.