Comment se débrouiller lors d’une crevaison à moto ?

Par Femme Magazine
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Une moto n’a malheureusement, comme c’est le cas pour une voiture, une roue de secours. En cas de crevaison en ville, le jour et en semaine, ce n’est à priori pas trop un problème pour se faire dépanner, mais lors d’une balade à la campagne un dimanche, c’est une toute autre histoire. Voici quelques conseils pour parvenir à vous débrouiller en cas de crevaison…



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Repérer la cause de la crevaison

Vous voilà sur le bord de la route après avoir failli tomber suite à la crevaison de votre pneu. Ouf ! Plus de peur que de mal mais les ennuis ne sont pas résolus pour autant car vous avez un énorme clou enfoncé dans votre pneu… Mais c’est toujours mieux qu’un pneu complètement déchiré, car au moins vous pouvez le réparer si vous êtes prévoyant.

Quel type de pneus possédez-vous ?

La simplicité de réparation du « pneu malade » sera différente selon qu’il s’agit d’un pneu Tubeless (sans chambre à air) ou Tubetype (avec chambre à air). Nous prendrons le cas du pneu Tubeless, qui équipe le plus souvent les motos aujourd’hui, sauf si vous pilotez un Enduro par exemple.



Pneu Tubeless, comment le réparer ?

A condition que vous soyez en possession de mèches spécifiques (même pas 2 € les 5 mèches), et que votre pneu ne soit pas trop dégonflé, vous vous en sortirez au moins pour vous rendre au garage le plus proche, ou à la maison, ou enfin chez des amis si possible motards (donc en théorie équipés !). Il vous suffit d’entrer la mèche à l’aide d’un tournevis par exemple dans le trou. Sinon, vous êtes un motard prévoyant et vous possédez un kit anti-crevaison. Vous êtes donc assuré de rouler dans les 15 minutes qui suivent la réparation !

Le kit anti-crevaison

Très utile et accessible financièrement, surtout eu égard aux problèmes qu’il vous évitera, vous pouvez vous procurer un kit anti-crevaison pour moto pas cher en ligne pour la modique somme de 30 €. Pour ce prix, vous avez même droit à une joli sacoche pour ranger ce précieux accessoire sous votre selle. Il comprend plusieurs mèches, des bonbonnes de CO2, de la colle, un foret et une goupille en T.

Excepté si votre pneu est irréparable, vous n’avez aucune excuse de vous retrouver sur le bas côté de la route pendant des heures à attendre qu’une personne de votre entourage vienne vous chercher. La seule raison pardonnable serait de crever une deuxième fois juste après !