Comment devenir une aide à domicile ?

Activé 28 septembre 2018
e6017d4d011038acd2c9eaeb95aa7d00 1200x675 - Comment devenir une aide à domicile ?

Les services d’aide à domicile que l’on qualifie également de services d’aide à la personne sont généralement des prestations assurées auprès de personnes qui sont dans l’incapacité de se prendre en charge seuls tels que les personnes âgées, les malades ou les personnes handicapées. Les besoins sont de plus en plus prégnants notamment dans les sociétés occidentales, ce qui fait de l’aide à domicile un métier d’avenir. Le particulier qui souhaite s’attacher les services d’une aide à domicile peut l’embaucher grâce au chèque emploi service universel (CESU) ou faire appel à un organisme  qui assure des prestations d’aide à la personne. Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour devenir  aide à domicile ? Quelle formation suivre pour devenir une aide à domicile ? Nous vous disons tout dans cet article.

Quelles doivent être les qualités et les compétences d’un aide à domicile ?

L’aide à domicile soutient et assiste les personnes qui de manière passagère sont dans l’impossibilité de se prendre en charge suite à une maladie ou un accident ou les personnes ayant perdu durablement leur autonomie telles que les personnes âgées, les personnes souffrant de pathologies chroniques ou les personnes handicapées. L’aide à domicile apporte son assistance dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne tels que la toilette, la cuisine, les courses, les activités ménagères et les formalités administratives.

Pour devenir aide d’une personne âgée à domicile, il est utile d’avoir certaines qualités humaines et de développer certaines compétences. L’aide à domicile doit être d’un abord facile, souriante et  prévenante. L’aide à domicile doit également être polyvalente pour pouvoir se déployer dans plusieurs activités différentes. Une bonne organisation est nécessaire pour bien gérer son temps. Elle doit enfin avoir de l’empathie et rester toujours à l’écoute des personnes qu’elle accompagne.

Quelle formation suivre pour devenir aide à domicile ?

Il est nécessaire pour devenir aide à domicile  de subir une formation sanctionnée par un diplôme professionnel de niveau V permettant d’obtenir un diplôme d’État. Plusieurs formations sont possibles hormis le diplôme d’Etat Auxiliaire de vie sociale, on peut citer notamment le CAP Assistant technique en milieu familial et collectif, le Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne. Ou encore le BEP Carrières sanitaires et sociales. Pensez à vous accorder quelques moments de détente au cours de votre formation.