Besoin d’un plombier ? Évitez les arnaques.

Activé 9 février 2021
visu besoin d un plombier evitez les arnaques - Besoin d'un plombier ? Évitez les arnaques.

Lorsque l’on a des soucis de plomberie, il est préférable de toujours solliciter les services d’un plombier pour s’assurer d’un travail bien fait. Cependant, il existe de nombreux plombiers sur le marché et il n’est pas rare de tomber sur des personnes malhonnêtes qui arnaquent leurs clients. À travers cet article, nous allons vous montrer comment identifier un professionnel fiable et sérieux pour éviter de vous faire arnaquer.

Comment reconnaitre un plombier fiable et sérieux ?

Avant tout, rechercher un plombier n’est pas une tâche qui devrait se faire seulement au moment où vous êtes confrontée à une panne dans votre installation. L’idéal est de solliciter un professionnel dès que vous remarquez les signes avant-coureurs du problème. De cette façon, vous aurez le temps d’étudier les offres et de choisir celle qui vous convient le mieux.

À ce sujet, vous devez privilégier un plombier qui reste transparent avec des tarifs clairement affichés sur son site web. Cela est un gage de bonne foi de la part de cet expert et vous indique qu’il ne compte pas vous surfacturer. Vous ne pourrez prétendre lui faire confiance s’il reste ambigu sur les tarifs de son service.

Par ailleurs, un bon plombier est celui qui est reconnu et recommandé pour la qualité de son travail. Le bouche-à-oreille vous sera donc très utile. Vous pouvez vous renseigner directement auprès de personnes qui ont déjà sollicité ses services. Ensuite, il faudra s’assurer de la qualité de ses prestations lors de l’intervention. Pour cela, vous devez prêter attention à ce qu’il fait lors de la résolution de votre problème. Depuis l’accueil client au téléphone jusqu’à sa visite au domicile, vous devez déjà analyser sa façon de se rendre disponible et d’être à l’écoute de votre problème.

Aussi, un bon plombier devra impérativement se déplacer pour examiner votre problème et poser un diagnostic suivi d’un devis. Cela vous permettra de savoir quels sont les travaux à effectuer et le budget à prévoir pour leur réalisation. Si vous remarquez un tel professionnalisme, alors il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un expert fiable et compétent. Pour vous en assurer, essayez de contacter d’autres professionnels pour demander des devis. En comparant les différents devis, vous aurez une idée des prix réels du marché et saurez si le plombier que vous avez choisi pratique des prix anormalement élevés ou anormalement bas. Il est conseillé d’éviter les offres trop alléchantes. De même, un prix élevé n’est pas forcément synonyme de service de qualité.

besoin d un plombier evitez les arnaques - Besoin d'un plombier ? Évitez les arnaques.

Quelques signes pour identifier un plombier malhonnête

Maintenant que vous savez comment reconnaitre un bon plombier, il serait aussi bien de vous renseigner sur les pratiques des arnaqueurs. Avant tout, il faut savoir que les arnaqueurs ne proposent jamais de devis. Ils se mettent au travail, finissent les travaux, puis vous présentent une facture colossale à payer. Bien évidemment, certains proposent un devis, mais ce n’est pas bien détaillé. Ce faisant, ils vous trompent facilement avec les termes techniques et gonflent selon leur bon vouloir le prix de la prestation.

D’autres exagèrent dans leurs diagnostics et peuvent suggérer de grands moyens pour un petit problème. Étant donné que vous n’avez pas de connaissances dans le domaine, vous devenez alors une cible facile. Méfiez-vous dès qu’un plombier insiste pour effectuer de gros travaux.

Toujours dans le but de profiter de votre ignorance, des plombiers peuvent même vous proposer d’acheter des accessoires qu’ils auraient déjà en leur possession. La conséquence est que vous n’êtes pas assurée de la qualité des produits et vous pouvez rencontrer à nouveau le même problème dans votre maison après quelque temps.

À présent, vous savez comment différencier un plombier fiable et compétent d’un professionnel malhonnête. Enfin, il faut savoir que le domaine d’intervention d’un bon plombier ne se limite pas seulement à déboucher un évier, réparer des fuites d’eau ou réaliser des installations sanitaires. Celui-ci doit également avoir des compétences de chauffagistes. Autrement dit, il doit pouvoir effectuer des interventions telles que : installation et entretien de ventilation, de chauffe-eau, de climatisation, etc.