Future restauratrice ? Comment aménager une chambre froide ?

Le 4 février 2021
chambre froide positive 1500 mm 7489 cbs 0025 - Future restauratrice ? Comment aménager une chambre froide ?

Aujourd’hui, nous avons décidé de consacrer un article pour aider nos lectrices qui ont choisi de se lancer dans la restauration ou dans tout autre domaine de l’alimentaire. Malgré le contexte sanitaire difficile, des études réalisées montrent que les perspectives dans ce domaine restent bonnes et prometteuses.

L’importance d’une bonne chambre froide

Ouvrir un restaurant, une boucherie, une épicerie, un café, un hôtel ou autres est une véritable aventure, exaltante mais aussi complexe à mettre en œuvre.  Le choix des différents équipements que vous utiliserez sera primordiale pour la qualité de vos produits, pour la sécurité, pour l’image de votre entreprise et pour l’hygiène.

La chambre froide est sans doute l’un des éléments les plus importants à prendre en considération. Il s’agit en quelque sorte d’un grand frigo (plus puissant) qui a pour but de stocker vos aliments dans les meilleures conditions. Une mauvaise température dans cet espace,  ou un dysfonctionnement d’un ou plusieurs constituants (même momentané) peut indique la rupture de « la chaîne du froid », et ainsi entraîner des risques d’intoxications alimentaires, allant de formes bénignes à graves. Les chambres réfrigérées peuvent aussi souvent présenter des problèmes de givre, de brouillard, nuisant à l’efficacité du matériel (consommation plus importante en énergie) et à la sécurité des aliments.

Nous vous rappelons que tout professionnel de l’alimentaire est tenu de se conformer à des normes précises qu’il peut retrouver sur le site de l’HACCP entre autres.

Comment choisir ma chambre froide

-Qualité

D’une manière générale, il faut se tourner vers un fabricant de qualité afin d’éviter les possibles problèmes que nous venons d’énumérer. Une chambre froide est un investissement à long terme. Celle-ci doit-être efficace le plus longtemps possible, en évitant au maximum les pannes et autres inconvénients. Choisissez-la bien-sûr neuve et avec garantie.

-Positive ou négative ?

Il existe deux grandes catégories de chambres froides industrielles : les positives (température supérieure à 0°C) et les négatives (température inférieure à 0°C). Laquelle choisir ? Eh bien tout dépend du type d’aliments que vous souhaiter conserver, de la durée voulue de cette conservation et donc du type de commerce que vous voulez créer. Stocker de la viande ou du poisson requiert l’utilisation d’une chambre négative, tandis que les fruits, légumes et autres produits frais se conservent normalement dans une chambre positive. Pour votre projet restauration, c’est plutôt vers ce type de chambre que vous devriez vous tourner.

-Une chambre froide modulable démontable

Enfin, nous vous conseillons le choix d’une chambre réfrigérée froide, modulable et démontable pour plus de souplesse et moins de contraintes pour votre projet, surtout si votre espace est restreint.