Veuvage : et si déménager vous permettait de vous sentir mieux ?

Le 11 juin 2021
veuvage bien etre 800x533 - Veuvage : et si déménager vous permettait de vous sentir mieux ?

À la suite du décès de votre époux ou de votre conjoint, vous remettez en perspective plusieurs aspects de votre vie. À l’instar de nombreuses femmes de plus de 60 ans en situation de veuvage, vous envisagez peut-être de quitter votre domicile, pour emménager vers un lieu de vie collectif. Au travers des témoignages de Madeleine, Roselyne et Renée, trois veuves, nous évoquons le quotidien en résidence senior.

Vivre bien entouré, en toute indépendance

Dans le cadre du veuvage, plusieurs éléments mènent à envisager un déménagement. La maison et le jardin deviennent difficiles à entretenir, vous rappellent l’être perdu à chaque instant, les dépenses vous semblent trop importantes, mais surtout, la solitude vous pèse. Malgré cela, vous êtes autonome et ne vous projetez guère au sein d’une maison de retraite.

Les résidences seniors présentent l’intérêt de respecter votre indépendance : vous disposez de votre logement comme bon vous semble. Toutefois, vous n’y êtes pas seule au quotidien. En effet, une équipe de professionnels est présente à tout moment et les espaces communs de la résidence sont propices aux échanges entre voisins. Roselyne explique : « J’ai choisi ce type de lieu de vie pour le confort moral dont j’avais besoin. Ce qui me plaît, c’est que je me sens indépendante tout en ayant des oreilles attentives si j’ai le moindre souci ».

Emménager plus près de ses proches

Bien souvent, l’installation en résidence seniors permet de se rapprocher géographiquement de certains proches ou de certains amis. En effet, il existe de nombreuses résidences, implantées sur tout le territoire français. Vous pourrez très probablement en trouver une située non loin de chez vos enfants, votre frère ou votre sœur, votre meilleure amie… Nul doute que cette proximité retrouvée vous réchauffera le cœur.

Il faut souligner que les personnes vivant en résidence seniors ont la possibilité de recevoir leurs proches quand ils le souhaitent. Qu’il s’agisse d’un bref passage, d’un repas ou de quelques jours, les proches des résidents sont les bienvenus. Renée témoigne : « Je vivais loin de chez mon fils et le quotidien n’était pas toujours facile. Nous avons tous deux été séduits par la résidence. Je peux y recevoir des invités au gré de mes envies. Mon fils et mon petit-fils viennent donc régulièrement déjeuner avec moi le dimanche et nous passons de bons moments ensemble ».

Un environnement convivial, afin de mieux vivre avec le veuvage

Outre les espaces communs qui offrent l’opportunité de rencontrer ses voisins, les résidences seniors organisent de nombreuses activités. Idéales pour se distraire, les animations permettent également aux résidents de nouer des liens. Et il n’est pas rare que ces instants partagés donnent naissance à de belles amitiés !

Madeleine raconte : « Tout le monde est vraiment gentil et je suis bien entourée ! J’ai des partenaires de Scrabble, je participe aux activités, je découvre la région… Et les soirées organisées nous font un bien fou ! ».

Rien de tel qu’une atmosphère chaleureuse pour mieux tolérer le veuvage, puis, reprendre goût à la vie.