Electricité : pourquoi les tarifs vont-ils augmenter ?

Activé 12 septembre 2021
electricite pourquoi les tarifs vont ils augmenter - Electricité : pourquoi les tarifs vont-ils augmenter ?

En juillet 2021, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé au gouvernement une hausse des tarifs d’électricité, soit une augmentation de 0,48 % TTC pour les tarifs bleus résidentiels. Alors que la situation financière d’un grand nombre de foyers est critique à cause de la crise sanitaire, il y a lieu de se poser des questions sur la pertinence de la hausse des tarifs de l’électricité envisagée. Quelles sont les raisons qui justifient l’augmentation des tarifs d’électricité ? Comment faire pour trouver une meilleure offre sur le marché ?

Hausse des tarifs : utiliser un comparateur pour bien choisir l’électricité

Pour un nouvel abonnement à une offre d’énergie, notamment dans un contexte d’augmentation des tarifs, il est toujours prudent de faire appel à un comparateur des offres d’énergie. Ce choix vous sera bénéfique sur plusieurs plans. Ce système permet d’obtenir la meilleure offre pour profiter de l’avantage des comparateurs d’électricité et ainsi disposer du contrat adapté à vos besoins.

Les offres du marché de l’électricité à la loupe

En effet, ces derniers font une étude comparative des tarifs pratiqués par les différents fournisseurs présents sur le marché et les mettent à votre disposition. Vous avez ainsi l’opportunité d’apprécier lequel des fournisseurs peut vous permettre de réaliser plus d’économies sur vos dépenses énergétiques.

Grâce à un comparateur, vous avez connaissance :

  • Du prix de l’abonnement ;
  • Du montant du kilowatt ;
  • Des tranches horaires pendant lesquelles la tarification est avantageuse ;
  • Du type d’électricité qui sera fourni (électricité verte, électricité fossile, électricité nucléaire) ;
  • Des services additionnels qui seront fournis.

En analysant ces différentes données sur chaque fournisseur, cela vous permettra de tirer le meilleur profit de la concurrence.

visuel electricite augmenter - Electricité : pourquoi les tarifs vont-ils augmenter ?

Une possibilité de connaître ses dépenses énergétiques

Les comparateurs d’électricité vous permettent aussi de réaliser des simulations pour avoir une estimation de vos dépenses énergétiques. Ils vous proposent de renseigner des informations relatives à votre logement afin de générer un montant approximatif de ce que seront vos dépenses énergétiques.

Par ailleurs, recourir à un comparateur d’électricité vous donne le privilège de bénéficier de conseils et d’orientation de la part de professionnels expérimentés. Ces derniers vous informent sur les étapes du processus, les astuces pour réduire davantage vos factures et vous aident à constituer votre abonnement. Ils gèrent la résiliation et le réabonnement à votre place. Vous aurez ainsi le temps de vous concentrer sur d’autres occupations.

Les raisons qui justifient la hausse des tarifs de l’électricité

Le coût de l’électricité est revu à la hausse et c’est devenu effectif depuis le 1er août. Cette décision peut se justifier par différentes raisons.

Le coût de production de l’électricité

L’électricité fournie dans les ménages est produite par des entreprises qui supportent des charges afin de continuer à assurer la production et de faire fonctionner leurs centrales. Ces différentes charges sont évolutives et sont intégrées à la fixation du prix final de cession de l’électricité. Cette première répartition des charges s’effectue au niveau des producteurs.

Après eux, il faut également compter les fournisseurs ou distributeurs qui doivent eux aussi prendre en compte leurs différentes charges avant de fixer le prix du kilowatt à leurs abonnés. La hausse des tarifs peut donc résulter de l’augmentation des charges supportées par les producteurs et les fournisseurs de l’électricité. Entre autres charges, on peut citer par exemple la maintenance des équipements.

Les différents équipements qui permettent la production et la distribution de l’électricité coûtent en effet très cher. Ils ont besoin de maintenance en permanence pour éviter des dysfonctionnements qui entraveront la poursuite de la production. Les frais de maintenance constituent un important investissement qui doit être effectué par les entreprises et ils sont susceptibles d’évoluer.

Le coût du transport

Ce dernier élément n’est pas souvent vite perçu par un grand nombre, mais il est extrêmement important. Sans cela, la fourniture de l’électricité ne saurait être chose effective dans les ménages. Le transport de l’énergie représente un véritable coût pour les producteurs. Il est souvent estimé à des milliards d’euros et doit être intégré dans les charges de production. Une augmentation pour une raison ou une autre de cette charge peut expliquer la flambée du prix de cession de l’énergie.

Les travaux d’extension

Pour augmenter la quantité d’énergie produite, les producteurs réalisent des travaux d’extension périodique sur leurs réseaux. Ces derniers sont importants, car ils permettront de fournir une quantité suffisante d’énergie dans les ménages afin de les mettre à l’abri d’une baisse de tension ou d’une mise hors tension.

Cependant, la réalisation desdits travaux nécessite un budget colossal pour être lancée et achevée. Cette opération revient encore une fois à la charge des producteurs.

image electricite augmenter - Electricité : pourquoi les tarifs vont-ils augmenter ?

La crise sanitaire du coronavirus

Les mesures de restrictions ayant abouti au confinement général ont eu de répercussions sur les opérations de maintenance des équipements installés dans les centrales. Ces dernières n’étaient pas en mesure de répondre correctement aux besoins énergétiques qui se sont présentés.

Pour apporter une réponse rapide et satisfaire les ménages, d’autres moyens ont été employés pour fournir une quantité supplémentaire d’énergie électrique. Il s’agit entre autres de faire fonctionner par exemple les centrales au gaz ou au charbon. Cela représente d’office une charge à supporter. Ces solutions sont souvent proposées par les fournisseurs d’énergie aux producteurs. Ils répartissent en retour le montant sur les factures de leurs abonnés.

La production de l’énergie renouvelable

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la production des énergies renouvelables est l’une des causes de la hausse des tarifs de l’électricité. En effet, pour promouvoir les énergies renouvelables, le gouvernement a instauré des taxes notamment la CSPE (contribution au service public de l’électricité) qui est intégrée au calcul des factures d’électricité. Cela a aussi un impact sur le montant des factures d’électricité des ménages.

En résumé, la hausse des tarifs d’électricité est liée à plusieurs facteurs. Il s’agit des charges de production, des frais de maintenance du réseau, de la crise sanitaire pour ne citer que ceux-là. Il est toujours possible de bénéficier de tarifs intéressants malgré cette réalité. Pour y arriver, il faut éviter de contacter directement les fournisseurs d’énergie. La meilleure manière de bénéficier d’offres intéressantes est d’avoir recours aux comparateurs d’électricité. Ces derniers vous aident à choisir la meilleure offre pour vous en fonction de vos besoins.