Nos conseils déco pour une belle cuisine parallèle

Le 2 décembre 2019
parallele1 - Nos conseils déco pour une belle cuisine parallèle

Amies de la décoration, nous vous avons sélectionné aujourd’hui quelques conseils déco pour donner du style à votre cuisine parallèle. Que vous emménagez ou que vous souhaitez juste retaper votre cuisine, nous avons toutes besoin d’une belle cuisine pratique pour se sentir à l’aise au quotidien. Allons-y, place au changement !

Pourquoi une cuisine linéaire ?

Le choix d’une cuisine parallèle s’impose souvent pour les petits espaces, les surfaces étroites ainsi que les couloirs. On parle en général de superficie de 5 à 10 m².  Dans ce type de cuisine on dispose les éléments face à face, alignés le long de deux murs en parallèle (double I) ou d’un seul mur et d’une partie implantée au sol. Ainsi on libère un bon espace au centre de la pièce, permettant de se déplacer assez confortablement et donnant une sensation de volume à notre cuisine. Si vous n’êtes pas en mesure de laisser au moins 130 cm entre les deux rangés d’éléments (il faut avoir une largeur minimum de 2m50 environ), la création d’une cuisine double linéaire ne sera pas possible.

Même si on la voit le plus souvent dans les petits appartements de centre-ville, la cuisine parallèle s’implante aussi de plus en plus dans les grands espaces et, grâce à ses multiples configurations, permet de créer de très beaux styles.

Pour vous inspirer, nous vous conseillons de consulter les différentes photos de cuisines parallèles que vous pouvez trouver ici et là sur la toile, ou allez en magasin pour voir les créations exposées. Ainsi vous aurez une meilleure idée du rendu que vous pourriez obtenir et décider si le choix d’une cuisine II vous convient.

parallele3 300x225 - Nos conseils déco pour une belle cuisine parallèle

Le plan

Ça y est, vous avez craqué pour un ou plusieurs styles de cuisine linéaire ? Vous avez déjà au moins une vague idée de se que vous voudriez obtenir  ? Avant de passer à l’étape suivante, il va falloir réaliser un plan de votre cuisine et voir si votre idée va pouvoir ou non se concrétiser.

Cette étape est assez délicate et si vous n’êtes pas à l’aise, tournez-vous vers un professionnel du domaine comme un architecte d’intérieur.

Sur internet, il existe de nombreux modèles de plans comme ici par exemple, inspirez-vous-en !

Voici les questions qu’il faudra vous poser de toute façon :

De quoi ai-je absolument besoin ou très envie dans ma cuisine ?

Faites la liste des meubles et des appareils que vous souhaitez trouver dans votre cuisine. Aucune cuisine ne se ressemble tout à fait, à vous de créer un espace de travail qui vous correspond.

Déterminer la taille de votre plan de travail est crucial pour le reste de l’aménagement, et c’est peut-être par là que vous devriez commencer.

Mesurez toutes les dimensions de la pièce et commencez à réaliser une ébauche de plan, que vous peaufinerez petit à petit.

Comment optimiser mon espace ?

Pour les petits espaces, une bonne idée est d’opter pour de l’électroménager de petite taille, comme un mini lave vaisselle, parfait pour laver la vaisselle d’une à trois personnes.

Pour le rangement, profitez de la hauteur de vos murs en disposant des meubles hauts, des étagères où d’autres systèmes d’accrochage.

Pour gagner encore plus de place, optez pour des meubles rabattables/extractibles.

Soyez inventive et essayer au mieux de joindre l’utile à l’agréable.

parallele2 300x223 - Nos conseils déco pour une belle cuisine parallèle

Le style

Pour ce qui est du style et de la décoration, vous aurez l’embarras du choix. Le plus important est que vous sentiez à l’aise dans votre cuisine et que vous aimiez y passer du temps, seul, en famille ou entre amis. La décoration doit correspondre à votre univers et à ce que vous voulez partager.

Personnellement, nous vous conseillons d’apporter un effet lumineux à votre cuisine en privilégiant les matières claires.

Le style naturel et le Scandinave

La décoration scandinave est toujours une référence sûre en matière de décoration, et son choix reste très bon pour une cuisine en I ou II. Cependant, on a de plus en plus tendance à lui préférer le style naturel, qui se distingue par un apport de matériaux plus « vrais », comme le bois, le quartz ou la céramique. Coloris verts, plantes et paniers en osier en guise de décoration…la mode est bien au végétal, à l’ambiance zen ainsi qu’au style authentique !

Le style moderne

Parmi les nouveaux matériaux très à la mode on retrouve le mélaminé (souvent très abordable) ou le stratifié effet inox ou métal brossé.

Pour faire une belle cuisine au style moderne, cassez la linéarité d’une cuisine classique par un aménagement original d’étagères et de niches. Décorez-la avec des objets inspirés d’art contemporain, et un papier peint ou une peinture dans le même thème. Nous vous conseillons aussi de jouer avec les nuances de bois et de noir.

Le style industriel

Le style industrielle a le vent en poupe ses dernières années avec ses plans de travail effet béton ou quartz par exemple.

Aujourd’hui, on mise de plus en plus sur les effets métal ou tôle.

Merci d’avoir lu cet article ! À bientôt !