En mode BBQ même en hiver ?!

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 3 minutes
© DepositPhotos

Ah l’été, les belles fleurs, les journées à rallonge et surtout, les barbecues qui fleurissent dans les jardins, qui poussent comme des champignons sur les terrasses, ce n'est que du bonheur. Même si les températures ne sont pas au plus bas, l’automne cédera rapidement sa place à l’hiver et l’été sera bien loin. Holà arrêtez. Stop ! Ce n’est pas parce que l’automne approche à grands pas, que les fêtes entre copains, les apéros entre amis et les brunchs entre voisins doivent cesser. Que nenni. Bien au contraire, les week-ends n’ont pas disparu eux … Attendez encore un peu avant de remiser sur l’étagère du cabanon ou à la cave votre barbecue. Il fait encore bon et les fins de semaine sont bien agréables pour que les discussions s’animent, que les esprits s’évadent et que les rires explosent de joie. Il est encore temps de se dorer la pilule sur le coin du réchaud. 



Faites durer le plaisir même en hiver

Adepte incontesté d’une bonne grillade, pour réussir son barbecue lorsque le baromètre affiche des températures proches du 0 degré Celsius, il convient de lui porter une tout autre attention. En effet, l’appareil est plus sensible au gel, au froid, au vent voire à la pluie. Pour augmenter sa durée de vie et optimiser son utilisation, mieux vaut l’installer dans un espace protégé et bien éclairé. Il convient également de bien fermer le couvercle et ne pas l’ouvrir de manière intempestive. 



Même si le délai pour que le charbon atteigne la chaleur désirée pour la cuisson des aliments reste le même qu’en été, la contrôler est plus délicate mais pas impossible. En parallèle, il faudra prévoir un peu plus de temps pour la cuisson des aliments avec un barbecue à gaz et mieux vaut le préférer avec du propane pour éviter qu’il ne gèle en dessous des 40 degrés Celsius. Dans tous les cas, mieux vaut éviter de porter des vêtements inflammables en fibres synthétiques et de laisser traîner son écharpe par exemple, et ce, pour des raisons évidentes de sécurité. Après, pour que ce moment gustatif et gastronomique qui émoustille les papilles soit au rendez-vous, il est indispensable de choisir le meilleur barbecue. Pour s’y retrouver, rien de tel que le guide ultime pour trouver le barbecue idéal et surtout de qualité. Car, été comme hiver, seule la qualité vous permettra de jouir d’un bon repas.

N’oubliez pas de recouvrir le barbecue d’une housse protectrice adaptée – toile étanche et isolante – pour bien le protéger entre deux utilisations. Mais aussi, de veiller à bien retirer la neige, l’eau qui se serait accumulée pour éviter qu’il ne s’écroule sous ce poids ou qu’il ne s’abîme. Ensuite, rien de tel qu’un bon nettoyage. Un grattoir, de l’eau chaude et un dégraisseur seront vos alliés pour venir à bout des résidus, enlever les traces d’huile et éviter d’attirer les insectes ou les autres nuisibles du jardin. Pour un résultat impeccable, allumez au maximum votre barbecue en fin de repas pour éliminer tous les restes avant de le nettoyer.