Et si on déménageait à Toulouse ?

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 2 minutes
© DepositPhotos

Il y a quelques semaines, je me disais que, vu que je n'ai que rarement eu l'occasion de changer de région pour mon travail, il serait intéressant de profiter de pouvoir encore le faire, pour aller un peu plus vers le soleil. Or lorsque j'étais encore à l'université, tout le monde n'avait qu'une idée en tête : s'installer plus au sud. Le soucis c'est que je n'aime pas trop la mer et le littoral, ne me demandez pas pourquoi, c'est juste que je n'ai jamais aimé cela. Pourtant j'aime bien le soleil, sa chaleur, et plus globalement les paysages du sud. Donc j'ai pris le temps de regarder, en ligne, ce que l'on disait des grandes métropoles. Après avoir hésité avec Montpellier, j'ai finalement opté pour Toulouse. Rien n'est fait encore, je me renseigne, mais pourquoi pas ?



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L'immobilier à Toulouse

Avant toute chose l'important était de savoir comment se comporte le marché de l'immobilier dans la région toulousaine, par rapport aux autres régions : en hausse ou en baisse, raisonnable ou pas vis-à-vis de ce je vis aujourd'hui, il fallait que je me fasse une idée claire. Hormis le charme propre aux immeubles roses de Toulouse, qui font tellement « sud » et qui donnent envie de déambuler dans les rues en levant le nez, la réalité ne m'a finalement pas surprise : comme toutes les grandes villes de France, la Ville Rose attire beaucoup de nouveaux résidents chaque année, qui ont à choisir entre des programmes neufs et des habitats traditionnels, rénovés ou à moindre coût mais nécessitant des travaux. Toulouse comme les autres a subi la crise immobilière, les loyers ont augmenté mais aujourd'hui la situation est stable. Bref, rien que de très classique.



L'activité professionnelle à Toulouse

Ce qui m'a surpris en revanche, c'est d'apprendre que Toulouse est la quatrième ville de France, et surtout la troisième ville pour son nombre d'étudiants. Cela crée une double dynamique, qui la rend la cité encore plus attrayante. Le prix des bureaux à Toulouse est lui aussi assez variable, en fonction du quartier : en centre-ville ou un peu excentré, la différence est la même quand d'autres grandes métropoles. Le choix se fait d'ailleurs plus souvent entre de l'immobilier récent et de l'immobilier plus ancien, voire entre des zones à fort taux d'activité ou plus proche des centres de vie sociale.

En bref je ne sais pas si je passerai le pas de quitter mon quotidien pour m'installer dans la région toulousaine, mais il était intéressant de se renseigner, au cas où l'envie m'en prenne.