10 conseils simples pour bien entretenir sa voiture

Le 7 janvier 2020
Tapis voiture

Pour prendre soin de nous, il faut bien manger, dormir, faire de l’exercice et des check-ups chez son médecin. Ses mêmes concepts de base s’appliquent aussi pour les voitures, pour la sécurité et pour qu’elles puissent rouler dans les meilleures conditions possibles.

Un bon entretien de votre véhicule vous permettra en plus de faire des économies en vous évitant pas mal de réparations automobiles chez le garagiste. Voici donc quelques conseils simples et faciles à retenir sur la façon de garder votre voiture en parfait état.

1. L’huile et le carburant

L’huile du moteur agit sur votre voiture comme le sang dans votre corps…sans elle, votre véhicule n’ira pas bien loin. L’huile garantie donc la fiabilité et l’efficacité du moteur, à court et long terme. Vérifiez l’huile régulièrement, environ une fois par semaine, et changez la (ou faites-la changer par un spécialiste) tous les 6000 à 15000 km.

Pour ce qui est du carburant, préférez en un de qualité et ne roulez pas trop souvent en réserve, vous risqueriez d’encrasser des parties du moteur et nuire à votre véhicule. Il faut aussi changer de filtre à carburant régulièrement.

2. Les freins, les courroies et la batterie

Il faut maintenir ses trois éléments en bon état. Les systèmes de freinage des voitures modernes sont conçus pour être remplacés périodiquement afin de maintenir une efficacité de freinage maximale. Consulter un spécialiste pour évaluer l’état de vos freins et celui de la courroie.

3. L’intérieur du véhicule

Nettoyez, rangez et passez l’aspirateur à chaque fois qu’il est nécessaire de le faire. Il est très dangereux de rouler avec une voiture dont l’intérieur est en désordre. Par exemple, une bouteille peut venir se loger derrière une pédale et empêcher son bon fonctionnement. Un mauvais tapis aussi peu-être dangereux et gêner les pédales. Choisissez donc un tapis voiture personnalise de qualité et nettoyez les pédales, le sol, les sièges, le pare-brise et autres vitres.

4. Les voyants d’avertissements

Si les voyants du tableau de bord de votre voiture s’allument, consultez le manuel de bord ou appelez un spécialiste. Ne laissez rien traîner. Retarder une réparation peut entraîner des dommages irréparables à la voiture ou une réparation très onéreuse.

5. La qualité

Si votre budget vous le permet, préférez toujours une pièce d’origine et un mécanicien réputé. Si le coût sera plus élevé, vous ferez des économies dans l’avenir en vous évitant d’autres réparations

6. La carrosserie

L’apparence de votre voiture est également importante. Des gestes simples, tels que laver sa voiture régulièrement, la cirer…aideront à mieux préserverer la valeur de votre voiture et vous éviteront des problèmes tels que rouille, la décoloration…

7. Les bons pneus et le bon gonflage

Assurez-vous que vos pneus soient correctement gonflés, à la pression spécifiée par le fabricant. Un pneu doit être remplacé lorsque la bande de roulement a atteint le niveau du témoin d’usure. Demandez à un spécialiste si vous n’arrivez pas à identifier cela.

Vérifiez vos pneus tous les deux jours environ pour la pression, et chaque semaine pour l’usure ou les dommages. Faites-les bien-sûr remplacer lorsqu’ils deviennent usés au-delà des limites acceptables.

8. Les vitres et les phares

Assurez-vous que toutes les fenêtres, tous les miroirs et tous les phares soient propres et en bon état. Remplacez les ampoules, phares, vitres ou rétroviseurs cassés, le plus rapidement que possible.

9. Les liquides aux bons niveaux

Le liquide de refroidissement, le liquide de direction assistée, le liquide de transmission, le liquide de lave-glace, le liquide de frein et les autres liquides doivent être vérifiés au moins une fois par semaine.

10. Bien conduire

Bien conduire aide aussi à préserver l’état extérieur et intérieur de sa voiture. Conduisez souple et n’oubliez pas respectez le Code de la route.